Après deux cuts manqués lors de ses deux dernières sorties, Céline Boutier retrouvent des couleurs cette semaine dans l’Ayrshire en Écosse. Samedi la numéro 1 française a comblé les 4 coups de retard qu’elle comptait sur la leader néo-zélandaise Lydia Ko et s’élancera en dernière partie à ses côtés dimanche pour aller chercher, qui sait, sa troisième victoire en 4 ans sur le LPGA !
À une semaine de The Women’s Open sur le parcours de Muirfield dans l’East Lothian, Céline Boutier répète ses gammes à la perfection dans l’Est de l’Ecosse.
Qu’il pleuve, qu’il fasse grand beau ou qu’il vente, la Française semble dans son élément sur le Dundonald Links. Pour preuve son démarrage tout feu tout flamme samedi dans l’avant dernière partie. La numéro 1 tricolore a inscrit 5 birdies sur ses 9 premiers trous pour se hisser en tête du tournoi dès la mi-parcours.
To tie the lead 👀@celineboutier joins Lydia Ko at 15-under in Scotland
Watch now on @GolfChannel! pic.twitter.com/MGGk8Tlw21
— LPGA (@LPGA) July 30, 2022
Freinée par un bogey au 12, Céline Boutier a immédiatement rectifié le tir sur le premier par 5 du retour.
For the solo lead@celineboutier is 15-under at the @Womens_Scottish
Watch now on @GolfChannel! pic.twitter.com/mYmH9kV8dA
— LPGA (@LPGA) July 30, 2022
Impeccable depuis le début du tournoi, l’ex-numéro 1 mondiale Lydia Ko a enregistré son premier bogey du tournoi au 3 samedi. Dans des conditions de jeu assez perturbées, la Kiwi n’est pas parvenue à dompter le tracé écossais comme elle l’avait fait lors des deux premiers tours.
Malgré ses 16 greens sur 18 pris en régulation, elle s’est montrée moins efficace putter en main (33 putts contre 26 et 29 les deux premiers jours) mais a toutefois réussi à préserver l’essentiel notamment grâce à quelques coups d’éclat comme ici au 15.
What a shot! 😱
Lydia Ko ties the lead with a fantastic chip in on 15
Watch now on @GolfChannel! pic.twitter.com/H9DfDt2xGD
— LPGA (@LPGA) July 30, 2022
Leblanc sur les traces de Brooke M.Henderson
Comme Céline Boutier, la Canadienne Maude-Aimée Leblanc a franchi l’aller du parcours du Dundonald Links sur les rives du Firth of Clyde en 31. Avec 28,3 putts de moyenne depuis le début de la semaine, la Québécoise semble inspirée par le succès de sa compatriote Brooke M. Henderson vainqueur la semaine passée de l’Evian Championship.
Impérial du tee au green, elle a réalisé l’une des belles opérations du jour avec son 66, meilleure carte du jour, et pourrait, à 33 ans, enfin accrocher sa première victoire sur le circuit féminin américain.
Could we have back-to-back Canadian winners? 🇨🇦 @maleblancgolf rolls in her third straight birdie to move to 13-under
Watch now on @GolfChannel! pic.twitter.com/0bIwNMZQfv
— LPGA (@LPGA) July 30, 2022
Putting défaillant pour PRB
L’autre tricolore en position de jouer les trouble-fêtes ce week-end a eu plus de mal à boucler son 3e tour. Pauline Roussin-Bouchard, qui partageait sa partie avec Leblanc, figurait toujours dans le bon wagon avant le dernier tiers du parcours mais la Varoise, nettement moins à son aise sur les greens (33 putts samedi) a concédé 3 bogeys sur ses 7 derniers trous et recule au delà de la 20e place.
Grechi et Delacour enchainent
Comme la veille les deux autres bleues ayant franchi le cut ont rendu une carte identique de 69 mais si la Girondine Emma Grechi n’a commis aucune erreur et enregistré 3 birdies, la Picarde du LPGA Perrine Delacour a dû compenser un bogey et un double bogey par 6 birdies.
Remontées en 34e position, les deux tricolores peuvent espérer intégrer le premier tiers du classement dimanche.
Le leaderboard
Photo © Mark Runnacles/Getty Images