Co-auteur de la carte du jour, un splendide 67 (-5) bouclé par un eagle au 18, Victor Dubuisson occupe la 5e place du Hero Open après 54 trous. A -14 (202), il compte quatre coups de retard sur l’Américain Sean Crocker, leader depuis le premier jour. Dans le top 10 avant ce Moving day, Romain Langasque a coincé dans le vent écossais. L’Azuréen perd 23 places au leaderboard et pointe au-delà du top 30…
L.V.
Et si c’était le grand retour de Victor Dubuisson sur le Tour européen ? Onzième la semaine passée à Southport au Cazoo Classic après avoir abandonné à l’issue du premier tour à l’Irish Open mais aussi au BMW International Open, le Cannois, 32 ans, est peut-être en route pour un troisième succès au plus haut niveau après ses deux victoires de prestige au Turkish Airlines Open en 2013 et 2015.
L’ancien n°15 mondial a particulièrement brillé ce samedi sur le Fairmont St Andrews malgré un vent bien plus présent que lors des deux premiers tours. Il s’est même payé le luxe de s’offrir la carte du jour (co-signée avec l’Anglais Paul Waring et l’Ecossais Daniel Young).
Retrouvez le classement complet
Un 67 (-5) de compétition dans les rafales de vent dépassant par moment les 40 km/h avec en guise de cerise sur le gâteau un magnifique eagle réussi sur le par 5 du 18. Cette très belle charge lui permet de gagner 19 places au leaderboard et d’accrocher la cinquième place à -14 (202).
Le Français, qui dispute son septième tournoi seulement de la saison (il n’a pas joué entre le 1er février et le 15 mai), devient un candidat très sérieux pour la gagne. Il ne compte en effet que quatre longueurs de retard sur l’Américain Sean Crocker, 69 (-3) aujourd’hui grâce notamment à un chip-in d’école sur le 18 pour eagle.
Chip in eagle! 🎯
Sean Crocker finishes in style and takes a two shot lead into the final round. #HeroOpen pic.twitter.com/qZ46pi5hbO
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 30, 2022
Le Suédois Jens Dantorp, leader actuellement de la Road to Mallorca sur le Challenge Tour, occupe seul la deuxième place au leaderboard à -16 (200) avec son 69 dépourvu de la moindre erreur. Il ne possède toutefois qu’un point d’avance sur l’Ecossais David Law et l’Espagnol Adrian Otaegui, tous deux 70 ce samedi.
Otaegui qui sera l’autre homme à battre (avec Crocker) puisqu’il s’est déjà imposé ici sur ce par 72 du Fairmont St Andrews. C’était en octobre 2020, en pleine crise du Covid, pour le Scottish Championship gagné à… -23 !
Langasque trébuche…
Seul Victor Dubuisson peut désormais prétendre au sein du clan tricolore à brandir le trophée. Huitième vendredi soir, Romain Langasque a en effet coincé avec un lourd 75 (+3) qui le relègue au-delà de la 30e place (31e à -9). Il est rejoint par Robin Roussel et Raphaël Jacquelin, solides avec leur 70 et 69.
Plus loin, on retrouve Joël Stalter (49e à -7) et Jean-Baptiste Gonnet (69e à -1). Si la météo a clairement redistribué les cartes aujourd’hui, celle-ci ne devrait pas être aussi difficile dimanche. On prévoit ainsi des nuages et une température plutôt fraîche (14 degrés celsius) et un vent plus discret avec des rafales comprises entre 16 et 24 km/h.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP