Onze joueurs parmi lesquels Phil Mickelson, Bryson DeChambeau ou encore Ian Poulter ont déposé une plainte contre le PGA Tour devant un tribunal de Californie mercredi, pour tenter de faire invalider la décision du circuit américain de les suspendre.
C’est un jour qui fera date dans l’histoire du golf et certainement du sport. 11 joueurs suspendus par le PGA Tour pour avoir enfreint le règlement et choisi de jouer un tournoi du LIV sans autorisation ont décidé de trainer le circuit américain devant les tribunaux.
La plainte, déposée ce mercredi 3 août 2022 à San Francisco, émane des joueurs suivants : Abraham Ancer, Bryson DeChambeau, Talor Gooch, Matt Jones, Jason Kokrak, Phil Mickelson, Carlos Ortiz, Pat Perez, Ian Poulter, Hudson Swafford et Peter Uihlein.
Mickelson écarté en mars
Il semblerait que Phil Mickelson ait été suspendu bien avant le premier tournoi du LIV Golf en juin à Londres. En effet, d’après plusieurs sources, le gaucher septuple vainqueur de Majeur a été mis sur la touche en mars pour avoir participé à une “campagne de recrutement“ de joueurs pour la Saudi Golf League de Greg Norman.
Parmi les 11 joueurs, six figurent dans le top 125 du classement FedEx et pourraient donc prétendre prendre part aux Playoffs qui débutent le 11 août.
Trois parmi ces six-là, Talor Gooch, Hudson Swafford et Matt Jones, ont donc rempli une demande d’injonction restrictive temporaire afin d’obtenir la levée de leur suspension avant que la justice ne se prononce définitivement.
Justin Thomas entre en guerre
Evidemment, les réactions ne se sont pas fait attendre. Justin Thomas est le premier joueur à s’être exprimé de façon vigoureuse face à ce qu’il considère être une attaque dirigée contre lui et ses collègues du PGA Tour.
Dans le podcast No Laying Up, le vainqueur du dernier PGA Championship apparait casquette de la Ryder Cup vissée sur la tête et explique :
« Ils me poursuivent. Ils poursuivent Rory. Ils poursuivent Tiger. Ils poursuivent chacun d’entre nous avec qui ils ont ont joué des parties de golf, joué dans des équipes de Ryder Cup ou de Presidents Cup, partagé des moments. Ils nous poursuivent. C’est un sentiment de trahison que je ressens. Même s’ils le font dans leur intérêt, ils attaquent le circuit, ils m’attaquent donc moi. »
« They’re suing me. They’re suing Rory. They’re suing Tiger. They’re suing every single one of us that they’ve looked in the face, looked in the eyes and played rounds of golf with, played on Cup teams with, shared moments with. They’re suing us. »pic.twitter.com/5b4PnGwFCE
— Kyle Porter (@KylePorterCBS) August 3, 2022
Le journeyman Joel Dahmen en vue lors du dernier US Open y est aussi allé de son tweet au vitriol dans lequel il se fait le porte-parole des joueurs.
« On dirait que certaines personnes veulent le beurre et l’argent du beurre. Veuillez rester à l’écart dans votre pays imaginaire. Cordialement, signé “la plupart des joueurs du circuit”. »
Le PGA Tour préparé, Monahan sur le pont
Le Commissaire du PGA Tour, Jay Monahan, ne s’est pas exprimé publiquement mais il a adressé un courrier aux membres du circuit pour clarifier la situation et rappeler qu’il reste fidèle à sa position.
« À quelques jours du début de nos éliminatoires de la FedEx Cup, onze de vos anciens collègues ont porté plainte contre le PGA Tour : Abraham Ancer, Bryson DeChambeau, Talor Gooch, Matt Jones, Jason Kokrak, Phil Mickelson, Carlos Ortiz, Pat Perez, Ian Poulter, Hudson Swafford et Peter Uihlein. Ils cherchent, entre autres, à annuler leur suspension afin de rejouer à vos côtés dans les tournois du PGA Tour », commence Monahan qui rappelle que ces joueurs connaissaient les risques encourus en ne respectant pas les règles et qu’ils avaient été prévenus depuis longtemps qu’en cas d’infraction ils s’exposaient à ce type de sanction.
La Saudi Golf League en pause, ils essaient d’utiliser des avocats afin de réintégrer la compétition aux côtés de nos membres en règle […] Il semble que vos anciens collègues ont oublié un aspect important de cette équation
Jay Monahan
Bien décidé à ne pas céder sous la pression, Jay Monahan se pose en défenseur des intérêts de joueurs, quelques jours après que Davis Love III ait expliqué que les joueurs du Tour disposaient d’un bon moyen de contre-attaquer contre leurs anciens collègues. Notamment en menaçant de boycotter les Majeurs s’il s’avérait que les joueurs du LIV soient autorisés à jouer ces tournois à l’avenir.
« Nous nous préparons à vous protéger et à contester cette dernière tentative de déstabiliser notre Tour, et vous pouvez avoir confiance dans le bien-fondé juridique de notre position. Fondamentalement, les joueurs suspendus – qui sont maintenant des employés de la Saudi Golf League – ont quitté le Tour et veulent maintenant revenir. La Saudi Golf League en pause, ils essaient d’utiliser des avocats afin de réintégrer la compétition aux côtés de nos membres en règle. C’est une tentative d’utiliser la plateforme du Tour pour se promouvoir et profiter de vos avantages et efforts. »
Saudi Golf League plutôt que LIV Golf
Dans la dernière partie de ce courrier, le boss du PGA Tour espère que les joueurs fassent front à ses côtés et qu’ils soient plus nombreux à prendre la parole comme Justin Thomas ou Billy Horschel récemment.
« Je vous encourage également à vous exprimer publiquement à ce sujet, si vous le souhaitez. Ceci est votre Tour, construit sur la plateforme pour laquelle nous travaillons ensemble, pour le bien et la croissance de l’organisation, et afin que vous en récoltiez les fruits. Il semble que vos anciens collègues ont oublié un aspect important de cette équation. »
Ce que l’on peut également constater dans ce long courrier, c’est qu’à aucun moment Jay Monahan n’emploie le terme “LIV Golf”, ni n’évoque Greg Norman. Il choisit pour qualifier “l’ennemi” le terme de “Saudi Golf League” qu’il utilise à 3 reprises.
©Photo Christopher Lee/Getty Images