15 jours après avoir animé quasiment jusqu’au bout le Cazoo Classic du côté de Southport en Angleterre, Julien Guerrier (photo) est à nouveau en première ligne au pays de Galles sur le parcours du Celtic Manor, hôte de la Ryder Cup 2010. Bonne entame également du Parisien de la Saint Laurent Golf Team, Frédéric Lacroix, dans le top 15 à l’issue du premier tour.
L.V.
Revoilà Julien Guerrier ! Privé de week-end la semaine passée au Hero Open sur le Fairmont St Andrews malgré un score de -5 après 36 trous (cut à -6 !), le Rochelais est de nouveau aux avant-postes sur le Tour européen. Quinze jours seulement après avoir pris la 3e place du Cazoo Classic mais en étant passé tout près de la victoire finalement revenue à l’Ecossais Richie Ramsay.
Ce jeudi en terre galloise, sur un parcours mythique puisque hôte de la Ryder Cup 2010 remportée un lundi par l’équipe européenne du capitaine Colin Montgomerie, le Français a une fois encore brillé, prouvant que son jeu de golf est au point en ce moment.
Retrouvez le classement complet
Auteur d’un très sérieux 67 (-4) malgré trois bogeys d’affilée entre le 12 et le 14 (il est parti du 11 ce jeudi), Julien Guerrier trône en tête du Cazoo Open en compagnie de l’Ecossais Conor Syme et de l’Anglais Dale Whitnell.
A strong start to the week for Julien Guerrier to set the clubhouse target. #CazooOpen pic.twitter.com/6hBAU1W4Bj
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 4, 2022
« C’est vraiment un parcours difficile, souligne-t-il à la sortie du recording au micro du DP World Tour. Le vent change continuellement de direction. C’est donc loin d’être évident pour contrôler la balle mais aussi les distances. Je m’en suis malgré tout bien sorti aujourd’hui. Mais bon, tout est difficile sur ce parcours. »
« Il vous faut sortir très souvent d’excellents coups pour rester dans une bonne dynamique, ajoute-t-il. Mon jeu de fers a été très bon aujourd’hui, ce qui m’a permis d’avoir pas mal d’opportunités. Du tee au green, même quand on est loin sur les greens, c’est difficile de faire deux putts. A ce titre, j’ai réussi deux putts à dix mètres que je qualifie de bonus. Tant mieux (rires). »
Welcome to the 700 club @davidhowell530 🥳#CazooOpen pic.twitter.com/xOaVb0agkw
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 4, 2022
Le trio de tête ne compte qu’un point d’avance sur un groupe de six hommes dans lequel on retrouve l’Anglais Eddie Pepperell, en net regain de forme, deuxième le week-end passé à St Andrews, ou encore l’Ecossais Ewen Ferguson, vainqueur en début de saison au Qatar Masters.
Parmi les neuf autres golfeurs tricolores engagés au pays de Galles, notons le bon départ de Frédéric Lacroix, le membre de la Team St Laurent. Le Racingman, qui n’a pas passé le cut lui aussi au Hero Open, a joué 70 (-1). Il s’empare de la 15e place juste devant Grégory Havret, 35e dans le par total.
Signalons enfin l’historique 700e départ de David Howell, cinq succès sur le Tour européen, deux fois vainqueur en Ryder Cup. A 47 ans, l’Anglais est le troisième golfeur à atteindre cette barrière mythique après l’Ecossais Sam Torrance (707 tournois joués à 52 ans) et l’Espagnol Miguel Angel Jimenez (717 tournois joués à 55 ans). Pour la petite histoire, Howell a signé une carte de 73 (+2) ce jeudi. Il occupe la 78e place. A un point du cut virtuel…
Le leaderboard
Les autres Français
Photo © Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP