Malgré un jeu de golf très solide ponctué par une carte de 68 (-3), Julien Guerrier (photo) n’est plus en tête du Cazoo Open. C’est l’Anglais Callum Shinkwin, déchaîné ce samedi au Celtic Manor, qui prend les commandes avec un énorme 65 (-6). A -11 (202), il ne compte néanmoins qu’un point d’avance sur le Français, qu’il retrouvera en dernière partie ce dimanche. Suspense total !
L.V.
Moving day à la fois très solide et contrasté pour Julien Guerrier. Solide car le Français a posté une troisième carte dans les 60, un second 68 (-3) en deux jours en n’ayant concédé aujourd’hui qu’un seul bogey. Solide également car il s’est très souvent mis en position de birdie mais son putter est resté un peu plus froid que la veille. Occasions manquées.
« Je suis content car jouer sous le par sur ce parcours, c’est toujours un bon résultat, souligne le Rochelais à la sortie du recording. On était un peu comme dans un match aujourd’hui mais le principal était de rester concentré sur mon jeu. Si Callum joue bien, ce n’est pas mon souci. Ma priorité est surtout d’essayer de rester dans la zone. Le vent a beaucoup tourné dans la journée. Je pense qu’il y aura moins de vent demain mais je ne vais rien changer. Il reste encore un tour. Le chemin est long ! »
Retrouvez le classement complet
Troisième tour toutefois contrasté car le Rochelais, leader depuis le premier jour, a cédé son fauteuil à l’Anglais Callum Shinkwin, auteur d’une démonstration de force en claquant un sublime 65 (-6), carte de la semaine (co-signée avec son compatriote Paul Waring, très à l’aise ce samedi sous le soleil gallois).
Callum Shinkwin becomes the second player of the day to shoot a 65 💪
The Englishman will take a one shot lead into the final round over Julien Guerrier as both players make closing birdies. #CazooOpen pic.twitter.com/6HfFOGnHkw
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 6, 2022
Après 54 trous, le golfeur britannique se retrouve ainsi en tête du Cazoo Open 2022 avec un score de -11 (202). Soit un petit point d’avance sur son principal adversaire, qu’il retrouvera de nouveau en dernière partie dimanche avec l’Ecossais Conor Syme, seul troisième à -5 (208).
Un bilan comptable qui laisse donc entendre que la victoire devrait très normalement se jouer entre l’Anglais et le Français. L’écart de cinq points avec Syme semble en effet trop important, un peu plus encore sur ce Celtic Manor Resort d’une extrême difficulté, qui ne laisse décidément aucune place à l’improvisation. Vingt joueurs seulement affichent un score total sous le par !
Troisième il y a quinze jours au Cazoo Classic du côté de Southport (Angleterre) alors que la victoire lui tendait les bras à quelques trous de la fin, Julien Guerrier endosse désormais le costume de chasseur. Une rôle, certainement moins stressant, qui pourrait lui permettre de débloquer enfin son compteur sur le Tour européen. A 37 ans.
Julien Guerrier briefly extends his lead to four shots before Callum Shinkwin responds with a birdie of his own at the ninth 👏#CazooOpen pic.twitter.com/sJ8ADzRz2l
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 6, 2022
Reste à savoir comment son adversaire, dans un duel qui s’apparente clairement à du match play – on ne sera pas dépaysé puisque le Celtic Manor a reçu la Ryder Cup ici en 2010 – va gérer sa très courte avance. Rappelons qu’à la différence du Rochelais, Shinkwin, 29 ans, a déjà gagné sur le DP World Tour. C’était à Chypre le 1er novembre 2020 à l’Aphrodite Hills Cyprus Open.
Mieux encore. Celui qui s’est régulièrement distingué sur ce très sélectif par 71 du Celtic Manor Resort (4e l’an passé, 8e en 2020) demeure sur une belle dynamique, ayant accroché la 16e place au Cazoo Classic avant de finir 7e au Hero Open la semaine passée en Ecosse. Alors méfiance !
Loin de ce bras de fer franco-anglais que l’on qualifierait d’éternel, signalons que Grégory Havret et Frédéric Lacroix, les deux autres golfeurs tricolores à avoir franchi le cut hier soir, ont souffert avec respectivement une carte de 74 (+3) et 75 (+4). Ils pointent au 25e et 31e places à +1 (214) et +2 (215).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : ©DP World Tour