Joohyung « Tom » Kim n’a laissé aucune chance dimanche à ses adversaires en Caroline du Nord. Le Sud-Coréen de 20 ans a bouclé son dernier 18 trous de la semaine en 61 et devient le deuxième plus jeune vainqueur sur le PGA Tour depuis l’après-guerre.
C’est au terme d’une journée marathon en raison des nombreux retards accumulés ce week-end que Joohyung Kim s’est imposé dans le Wyndham Championship, le 9e tournoi du PGA Tour auquel il participait en tant qu’invité puisque non membre du circuit.
Il a terminé le troisième tour le matin et comptait deux coups de retard sur son compatriote Sungjae Im de quatre ans son aîné, puis a joué 27 sur les neuf premiers trous de l’aller pour s’emparer seul des commandes à mi-parcours.
Putting on a SHOW 🔥 @JoohyungKim0621 leads by 3 after the eagle @WyndhamChamp. He’s 5-under thru 5 on the round 💪 pic.twitter.com/BgknRWL6Sn
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 7, 2022
Cette victoire permet à Kim de décrocher un statut de membre immédiat du PGA Tour, et de le qualifier pour les Playoffs de la FedEx Cup qui débuteront ce jeudi.
Désormais 34e du classement FedEx, il est assuré de jouer les deux premiers tournois, le FedEx St. Jude Championship à Memphis et le BMW Championship à Wilmington (Delaware). Pour jouer la finale à East Lake, près d’Atlanta, il doit intégrer le top 30 d’ici là.
Sungjae Im, qui a eu besoin de boucler le matin les 7 trous qu’il n’avait pas pu jouer la veille, a dû se contenter de la deuxième place aux côtés de John Huh (67) à 5 coups du vainqueur.
SUNGJAE IM 🔥
He’s one back after the eagle hole-out @WyndhamChamp. pic.twitter.com/q0srK1aM87
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 7, 2022
From one champion to another 🇰🇷🤝
1. Joohyung Kim -20
T2. Sungjae Im -15
T2. @JohnHuh1990
4. @BenGriffinGolf -14
T5. @MaxMcGreevy -13
T5. @RussHenleyGolf
T5. @TyrrellHatton
T8. 5 players tied at -11— PGA TOUR (@PGATOUR) August 8, 2022
L’insouciance de la jeunesse
Kim est le premier joueur victorieux sur le PGA Tour né après 2000 et seul Jordan Spieth a fait mieux en terme de précocité depuis plus de 60 ans lors de son succès au John Deere Classic. Le Texan n’avait que 19 ans lorsqu’il a soulevé son premier trophée sur le grand circuit américain.
« Je n’arrive pas à le croire, a confié Kim, avant d’ajouter en riant, je ne savais pas que le golf était aussi stressant. »
Kim, restera également dans les annales pour avoir entamé son tournoi par un quadruple bogey, avant de boucler sa semaine au Sedgefield Country Club à 20 coups sous le par.
Fowler de justesse, Wallace défait
Ce dernier tournoi de la saison régulière du PGA Tour était également capital pour la suite de la carrière de certains joueurs et le cas le plus préoccupant concernait Rickie Fowler.
L’ex numéro 4 mondial et star de Ryder Cup a manqué le cut vendredi et ses chances de finir dans le top 125 du général semblaient alors très minces. 123e avant le début du tournoi, il s’en est sorti in-extremis profitant notamment de la baisse de régime de plusieurs joueurs en position de le dépasser au général lors des deux derniers tours.
Si après deux tours c’en était fini des chances de Paul Barjon, deux autres joueurs n’ont pas bénéficié du petit coup de pouce du destin et se retrouvent éliminés du top 125. L’Anglais Matt Wallace (124e avant le début du tournoi) et Austin Smotherman (125e), qui avait besoin d’un par sur son dernier trou du deuxième tour et qui a concédé un terrible double bogey.
Wallace est la principale victime du succès surprise de Joohyung Kim puisqu’en faisant du prodige Sud Coréen un membre du PGA Tour éligible à la qualification aux Playoffs, il élimine le 125e du classement FedEx où termine le joueur originaire de la Banlieue de Londres.
Kim choisit le PGA Tour plutôt que le LIV
Pour la petite histoire, rappelons que Kim a été présenté lors d’une conférence de presse avec Greg Norman au Saudi International plus tôt cette année lorsque le LIV Golf a annoncé qu’il augmentait son investissement dans l’Asian Tour à hauteur de 300 millions de dollars pour 2022. Kim avait remporté son premier titre sur le circuit asiatique à Singapour en début de saison.
Maintenant que son rêve de toujours de jouer sur le PGA Tour est atteint, nul doute que le nouveau 21e joueur mondial juste derrière Sungjae Im, fera partie avec son compatriote de l’équipe internationale pour la Presidents Cup le mois prochain à Quail Hollow.
Le capitaine de la sélection internationale Trevor Immelman avait déjà un oeil sur lui lors des parties d’entrainement de The Open à St Andrews mi-juillet.
Le résumé vidéo du 4e tour
Le leaderaboard
©PGA Tour