Le LIV Golf entend se déployer plus sensiblement encore en Australie. Selon Australian Golf Digest, deux dates en plus d’un tournoi estampillé LIV prévu en avril 2023 à Sydney sont sur le point d’être finalisées via l’Asian Tour, étroitement lié avec la Ligue dirigée par Greg Norman et soutenue par le Fonds d’Investissement Public d’Arabie saoudite.
Alors que le LIV Golf vient d’essuyer un sérieux revers dans l’affaire des trois golfeurs dissidents ayant attaqué en justice le PGA Tour, il semble désormais acquis que la Ligue dissidente, qu’il faudra appeler LIV Golf League en 2023 (et non plus LIV Golf Invitational Series comme aujourd’hui), accentuera sa présence en Australie via l’Asian Tour. Le circuit asiatique a en effet bénéficié en début d’année d’une aide substantielle de 300 millions de dollars (sur dix ans) de LIV Golf Investments, dont le patron n’est autre que Greg Norman, et du Fonds d’Investissement Public d’Arabie saoudite.
Ainsi, selon Australian Golf Digest, deux tournois des International Series, d’une dotation de 1,5 million de dollars chacun, sont sur le point d’être finalisés pour la saison 2023 de l’Asian Tour. Ils viendront en complément d’une date spécifique des futures LIV Golf League organisée du côté de Sydney en avril prochain. Ce qui laisse entendre que les vedettes du LIV Golf, notamment les Américains Dustin Johnson, Brooks Koepka, Bryson DeChambeau ou encore Patrick Reed, auront la possibilité de jouer plusieurs fois en Australie.
Une manière également d’engranger des points mondiaux au moment où une autre bataille est lancée par le LIV Golf qui entend reconnaître son organisation par l’OWGR (Official World Golf Ranking). Un communiqué de presse émis le mois dernier indiquait que les meilleurs joueurs du LIV seraient justement engagés dans « plusieurs tournois importants des International Series » en 2023.
Rappelons que le calendrier 2023 du LIV Golf prévoit 14 tournois (contre 8 en 2022) disséminés quasiment sur tous les continents, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Océanie et l’Europe…
Photo : Asian Tour