Présent cette semaine en Irlande du Nord au ISPS Handa World Invitational malgré son statut de joueur du LIV Golf, Richard Bland a déclaré que Keith Pelley, le patron du DP World Tour, en conflit avec la Ligue dissidente soutenue par le Fonds d’Investissement Public d’Arabie saoudite, l’avait encouragé à prendre part début juin à Londres au premier événement des LIV Golf Invitational Series…
L.V.
Aveux pour le moins étonnants formulés par Richard Bland lors d’un podcast animé par l’ancien footballeur Matthew Le Tissier, rapporte Golf Magic. Le golfeur aujourd’hui âgé de 49 ans, parti s’exiler sur le LIV Golf, a dévoilé une conversation qu’il a eue avec le patron du DP World Tour, le Canadien Keith Pelley, quelques semaines avant le début des LIV Golf Invitational Series au Centurion Club (9-11 juin), près de Londres.
En amont du British Masters (5-8 mai), l’Anglais avait ainsi demandé une dérogation auprès du Tour européen afin de pouvoir participer au premier tournoi du LIV Golf en banlieue de Londres. Bland l’avait justifié en soulignant qu’on lui proposait – les responsables du LIV Golf – « une prochaine étape de sa vie extrêmement confortable. »
Une dérogation refusée et accompagnée pour tous les membres du DP World Tour présents au Centurion Club d’une amende de 100 000 Livres Sterling, prise finalement en charge par le… LIV Golf.
Si j’étais à ta place, je ferais exactement la même chose
Keith Pelley à Richard Bland
« J’ai eu deux ou trois réunions avec Keith Pelley, notre PDG, explique Richard Bland. Il m’a dit : « si j’étais à ta place, je ferais exactement la même chose. » Je lui ai dit ce que j’allais faire et je pense avoir été assez franc avec lui, lui donnant les raisons pour lesquelles je faisais cela. C’était uniquement pour l’argent. Je n’ai pas honte de le dire. Surtout pas à mon âge ! »
Des propos, si l’on en croit Bland, qui vont totalement à l’encontre des déclarations officielles de ce même Keith Pelley au moment de sanctionner les joueurs « dissidents » les interdisant d’être au départ début juillet du Scottish Open mais aussi des deux tournois co-sanctionnés avec le PGA Tour, le Barbasol Championship et le Barracuda Championship.
Plus de 500 000 dollars engrangés en trois tournois du LIV
« Ceux qui ont choisi cette voie (partir sur le LIV Golf) ont non seulement manqué de respect à leur collègues mais également à notre Tour, à l’écosystème méritocratique du golf professionnel qui a été le fondement de notre jeu au cours des cinquante dernières années et qui sera aussi le fondement sur lequel nous bâtirons les cinquante prochaines années, avait prévenu Keith Pelley dans un communiqué officiel. Leurs actions ne sont pas juste pour la majorité de nos membres et minent le Tour, c’est pourquoi nous prenons de telles mesures. »
« Banni » depuis du DP World Tour, Richard Bland a participé aux trois premiers tournois des LIV Golf Invitational Series, engrangeant la modique somme de 528 000 dollars. Il effectue pourtant son retour cette semaine en Irlande du Nord pour l’ISPS Handa World Invitational, un tournoi mixte co-sanctionné par le DP World Tour, le LPGA Tour et le Ladies European Tour.
Photo : Oisin Keniry / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP