Leader depuis le premier jour, Ewen Ferguson (photo) s’offre trois points d’avance (-11) avant le dernier tour en Irlande du Nord. Dans le tournoi féminin, c’est plus serré puisque l’Américaine Amanda Doherty ne compte qu’une petite longueur de mieux (-12) sur la Taïwanaise Peiyun Chien et l’Anglaise Georgia Hall. Auteure d’un superbe 67 (-6), Pauline Roussin-Bouchard accroche la 16e place à -5. Elle sera la seule représentante tricolore ce dimanche à l’issue d’un second cut n’ayant conservé que les 35 premiers et ex-aequo (chez les dames et chez les hommes).
Ewen Ferguson, 26 ans, vainqueur du Qatar Masters en mars dernier, est en route pour un second succès en 2022 sur le DP World Tour. Grâce à une carte de 68 (-2) signée sur le Galgorm Castle Golf Club, l’Ecossais possède trois coups d’avance après 54 trous sur l’Américain John Catlin, auteur de son côté d’un solide 66 (-4).
Un groupe de quatre hommes suit à -7 dans lequel on retrouve notamment le Danois Marcus Helligkilde, vainqueur de la Road to Mallorca 2021 sur le Challenge Tour et propriétaire ce samedi à l’ISPS Handa World Invitational d’un magnifique 64 (-6) fort de deux eagles et quatre birdies.
Retrouvez le classement chez les Dames
Retrouvez le classement chez les Hommes
Le second cut dans ce tournoi atypique co-sanctionné par le DP World Tour, le LPGA Tour et le Ladies European Tour (LET) a été en revanche fatal pour les trois français ayant franchi le premier obstacle vendredi soir. Adrien Saddier, 14e à mi-parcours, a lourdement chuté avec son 74 (+4) du jour. Le Haut-Savoyard échoue à la 39e place, à +1, à un point de la « terre promise » tandis que Victor Riu et Mathieu Decottignies-Lafon finissent bien plus loin, respectivement 50e (+2) et 64e (+11).
Seule Pauline Roussin-Bouchard pour le clan tricolore valide son ticket pour un dernier tour dimanche, toujours sur le Galgorm Castle Golf Club. La rookie sur le LPGA Tour a sorti le grand jeu ce samedi en Irlande du Nord avec un sublime 67 (-6) qui lui permet de prendre la 16e place à -5.
Agathe Sauzon et Céline Herbin ont toutes deux joué 75 (+2) et prennent la 40e (par) et la 53e (+2) places.
Cet ultime tour devrait être très animé chez les dames puisque l’Américaine Amanda Doherty, 72 (-1) aujourd’hui (le Galgorm Castle GC se joue en par 73 pour les femmes et en par 70 pour les hommes), ne possède qu’un point d’avance sur la Taïwanaise Peiyun Chien et sur l’Anglaise Georgia Hall, grande favorite à la victoire finale.
Le leaderboard des Dames
Le leaderboard des Hommes
Photo : Getty Images