Samedi, lors du 3e tour du FedEx St. Jude Championship, l’Australien Cameron Smith a enfreint une règle sans le savoir et a été pénalisée a posteriori de deux points de pénalité pour avoir joué sa balle depuis un endroit impropre.
Dimanche, à quelques minutes du départ des leaders dans le 4e et dernier tour du 1er tournoi des Playoffs de la FedEx Cup, le classement a été révisé et le nom de Cameron Smith n’apparaissait plus sur la première page.
La raison ? Deux points de pénalité infligés au numéro 2 mondial pour avoir joué sa balle du mauvais endroit après un drop au trou n°4 suite à une mise en jeu expédiée dans la zone à pénalité à gauche du green.
La balle mord sur la ligne
Pensant avoir droppé selon les règles en vigueur, le récent vainqueur de The Open a joué sa balle qui reposait en partie sur la ligne rouge peinte par les officiels et qui délimite la zone à pénalité. Malheureusement pour lui, ce n’est pas autorisé.
Cameron Smith has been penalized two strokes for improper placement of the ball in the penalty area in Round 3.
He now begins the final round trailing by four.
More on the penalty ⬇️ pic.twitter.com/a1wr2Bqv9R
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 14, 2022
En effet, selon la règle 17, une balle droppée doit l’être dans une zone de dégagement définie à partir d’un point de référence et ne pas venir reposer dans la zone à pénalité. Si tel est le cas, elle doit être droppée une deuxième fois puis, si c’est à nouveau le cas, elle doit être placée à l’endroit où elle est entrée en contact avec la zone de dégagement.
Une subtilité que Cameron Smith ne connaissait visiblement pas et on comprend mieux pourquoi les joueurs font régulièrement appel aux arbitres pour des situations relativement anodines.
Le fair-play de Cam Smith
En complément de cette info, il est à souligner que les arbitres avaient, dans un premier temps, estimé qu’il n’était pas évident que la balle touchait la ligne.
Un deuxième visionnage de cet incident le matin du 4e tour a fini par décider le chef des arbitres, Gary Young, d’aller interroger Cameron Smith croisé au club-house, une heure avant son départ.
Le joueur a reconnu que sa balle touchait la ligne délimitant la zone à pénalité puis a accepté avec beaucoup de calme la sentence. « Les règles sont les règles », aurait répondu l’Australien.
©PGA Tour