Après le PGA Tour, c’est à Brandel Chamblee que Patrick Reed a décidé de s’en prendre. Par l’intermédiaire d’un avocat sulfureux, le vainqueur du Masters 2018 intente un procès en diffamation et demande d’énormes dommages et intérêts.
La plainte à l’encontre de Brandel Chamblee, un ancien joueur pro devenu le célèbre consultant de Golf Channel aux USA, concerne aussi la chaine de télévision.
Elle a été déposée devant le tribunal des États-Unis du district sud du Texas par l’avocat Larry Klayman qui s’est fait connaître dans les années 1990 pour ses nombreuses poursuites contre l’administration du président Bill Clinton. Ce républicain est réputé pour ses prises de position extrêmes.
Klayman est également à l’origine d’une “class action” lancée fin juin contre la décision du PGA Tour de bannir des joueurs estimant que cela dévalue l’intérêt des tournois pour lesquels lui et d’autres ont acquis des places…
Reed a été abusé et endure plus que tout autre golfeur du mépris de la part des fans ou des spectateurs
Reed reproche à Chamblee et à la chaîne de l’avoir délibérément “ciblé” activement depuis qu’il a 23 ans pour «détruire sa réputation, créer un courant de haine autour de lui et un environnement de travail hostile avec l’intention de discréditer son nom et ses performances en tant que jeune golfeur de classe mondiale.»
On peut lire également dans le document transmis au parquet : «Il est de notoriété sur le circuit que M. Reed a été abusé et endure plus que tout autre golfeur du mépris de la part des fans ou des spectateurs qui ont été encouragés à proférer des insultes en étant ensuite glorifiés par la chaîne NBC. Chamblee et Golf Channel obtenaient en échange un surcroit d’audience, de meilleurs taux d’écoute, des clics, ceci dans le but d’augmenter leurs revenus.»
750 millions de dollars !
La plainte affirme aussi que “Captain America” désormais surnommé sur les réseaux sociaux “Captain Saudi”, depuis son départ sur le LIV Golf, a perdu de nombreux contrats de sponsoring représentants plusieurs millions de dollars.
Le montant réclamé par Reed est de 750 millions de dollars et son avocat est visiblement prêt à tout pour impressionner la Cour.
Il compare notamment la situation de son client à celle de LeBron James ou celle de Cristiano Ronaldo. Carrément…
Il explique sans sourciller que lorsque le Portugais a quitté le Real Madrid, il n’a pas été victime d’une campagne de dénigrement intentant à son image. Il évoque aussi le statut de membre à vie de Reed sur le DP World Tour que seuls 3 Américains ont obtenu avant lui : Nicklaus, Palmer et Watson.
«Les cons, ça ose tout : c’est même à ça qu’on les reconnait» une expression empruntée à Michel Audiard et qui nous semble ici très appropriée.
Le tricheur invétéré
Neuf fois vainqueur du PGA TOUR dont le Masters en 2018, Reed a été impliqué dans de nombreuses controverses concernant des tricheries tout au long de sa carrière.
La plus notable est survenue au Hero World Challenge 2019 lorsque Reed a nié avoir amélioré son lie dans un bunker alors que les caméras ont montré le contraire.
Brandel Chamblee s’était emporté à l’antenne et avait estimé que Reed avait un ego “aussi gros que Jupiter”.