A égalité à -13 à l’issue du 4e tour, la Suède et les Etats-Unis ont été départagés par la meilleure carte de la 3e joueuse. Les Scandinaves, grâce au 73 (+1) de Louise Rydqvist, décrochent ainsi leur troisième titre après 2004 et 2008. L’Allemagne et le Japon montent sur la troisième marche du podium à -12. En grande difficulté sur le parcours rouge de St-Nom-la-Bretèche, les Françaises terminent à la 11e place à +1.
Lionel VELLA, à St-Nom-la-Bretèche (78)
Séquence totalement surréaliste aux abords du green du 18 du parcours rouge de St-Nom-la-Bretèche (78) ce samedi peu après 17h45. Rose Zhang vient de manquer un putt de moins de deux mètres pour sauver le par, qui prive du même coup les Etats-Unis de la victoire. Cet ultime bogey de la numéro 1 mondiale amateure pour une carte finale pourtant solide de 69 (-3) jette alors plus jamais le trouble dans l’assistance.
Retrouvez le classement complet
Les Américaines sont en effet à égalité à -13 avec les Suédoises qui avaient achevé plus tôt leur journée par un -5 en cumulé grâce au 69 (-3) de Ingrid Lindblad et au 70 (-2) de Meja Ortengren. Durant quelques minutes, tout le monde s’interroge du regard. Qui a gagné ces 29e Mondiaux amateurs par équipes ?
Il faut un énorme cri de joie des Scandinaves qui, d’un seul coup, se congratulent pour comprendre que la Suède l’a emporté. La règle, que tout le monde semblait avoir oublié, stipule qu’en cas d’égalité, le score de la 3e joueuse, celui qui n’est habituellement pas retenu pour le classement, détermine le vainqueur. Et c’est finalement le 73 (+1) de Louise Rydqvist qui vient coiffer sur le fil le… 74 (+2) de Rachel Kuehn, coupable d’un terrible double-bogey sur le 18. Un trou définitivement maudit pour le Team USA.
Après 2004 à Porto Rico et 2008 à Adelaïde, en Australie, la Suède décroche son troisième titre mondial en France. Les Américaines, tenantes du titre depuis 2018 (l’édition de 2020 a été annulée en raison du Covid-19), doivent donc s’incliner dans ce dernier tour qui fut extrêmement serré jusqu’au dernier putt. L’Allemagne, pourtant leader au départ de ce 4e tour avec quatre points d’avance sur la concurrence, passe quant à elle à côté de son sujet avec… aucune carte sous le par. Les Allemandes doivent se contenter de la troisième place à -12 en compagnie du Japon, impressionnant avec un 68 (-4) et deux 70.
Je vais appuyer mon discours sur tout ce qui a fonctionné cette semaine. Elles ont amplement fait le job. Hier, c’était quand même de la folie au Golf National.
Gwladys Nocera
Très dure journée aussi pour l’équipe de France, revigorée par son superbe 3e tour vendredi au Golf National et leur sixième place à seulement trois longueurs du podium. Rien n’a ainsi tourné dans le bon sens pour les protégées de la sélectionneuse, Gwladys Nocera. Les scores sont, hélas, sans appel. 72 (par) pour Maylis Lamoure mais aussi 79 (+7) pour Constance Fouillet et Vaïrana Heck…
« Je pense que là on a un peu le versant moins cool de la jeunesse, analyse encore à chaud Gwladys Nocera. C’est-à-dire un peu de fatigue, un manque de lucidité, de la frustration aussi, des choix qui s’avèrent ne pas être les bons au moment où on les prend, un enchaînement de coups moyens manqués du mauvais côté, des putts qui ne tombent pas… A l’arrivée, on est sous l’eau avec un finish qui va, je crois, nous rester en travers (Ndlr, bogey pour Lamoure, double pour Fouillet, triple pour Heck sur le green du 18). Je vais de toute façon appuyer mon discours sur tout ce qui a fonctionné cette semaine. Elles ont amplement fait le job. Hier, c’était quand même de la folie au Golf National. »
Le parcours rouge de St-Nom impitoyable avec les Françaises
« Ce qu’il faut retenir, c’est qu’elles sont capables de le faire, enchaîne Nocera. Et ce n’est que le début dans leur longue carrière amateur. On est en train de construire l’avenir. On a posé une première pierre, on fait les fondations et d’ici quelques années, on ramènera le trophée à la maison. »
Présenter comme plus facile que le terrible par 71 de l’Albatros du Golf National, le parcours rouge de St-Nom-la-Bretèche a, hélas, été impitoyable avec les Françaises. Une seule carte sous le par en 36 trous joués pour les trois jeunes femmes (71 (-1) de Maylis Lamoure le jeudi).
« C’est clair qu’elles ont été plus à l’aise au National qu’ici à St-Nom, admet encore la sélectionneuse. Plus à l’aise aussi pour lire les greens. Ici, ils peuvent être très compliqués à lire. Et ils peuvent être encore plus rapides. C’est un parcours qui peut paraître comme ça plus facile mais il y a beaucoup de pièges. Est-ce qu’on l’a sous-estimé ? Je ne pense pas. Je suis triste pour elles car elles avaient fait tellement le job hier… Mais bon, il faut prendre le positif. Maylis a délivré un superbe tournoi individuellement (Ndlr, -1 sur 4 tours). Elles sont au début de leur truc… Il faut retenir ces trois noms, trois filles bosseuses et talentueuses, sans compter les autres qui arrivent derrière et qui ont envie de progresser et de rentrer dans cette équipe. »
Tout le monde savait qu’on avait une équipe très jeune et que ça aurait été un petit hold-up si on avait fini bien plus haut… La place de 11e n’est pas méritée par rapport à tout ce qu’elles ont fait de fabuleux cette semaine mais c’est comme ça…
Gwladys Nocera
Achever ces Mondiaux à la maison au-delà du top 10 est toutefois une contre-performance. Même si le groupe France était la deuxième équipe la plus jeune des 56 engagées cette semaine…
« Finir au-delà du top 10, ça ne change pas grand-chose mais finir dans le top 10 d’un Championnat du monde, ça aurait été bien, conclut Nocera. On finit 11e. C’est très bien aussi. Tout le monde savait qu’on avait une équipe très jeune (16 ans), et que ça aurait été un petit hold-up si on avait fini bien plus haut… Je le répète, il faut prendre le positif. La place de 11e n’est pas méritée par rapport à tout ce qu’elles ont fait de fabuleux cette semaine mais c’est comme ça… On va maintenant se tourner vers Dubaï en 2023 (Ndlr, 18-21 octobre 2023 pour les dames). Il va falloir très vite y penser. Dès lundi… Il faudra bien débriefer ces Mondiaux 2022 et se poser les bonnes questions tout en ayant les bons axes de travail pour chaque joueuse. Echanger avec leur coach aussi et établir un plan de saison pour chacune d’entre elle et une organisation qui leur permettra de finir encore mieux l’année prochaine… »
Le leaderboard
Photo : Golf Planète