Le Sud-Africain de 25 ans Thriston Lawrence (photo) s’est imposé dans le prestigieux rendez-vous helvétique au terme d’un play-off face à l’Anglais Matt Wallace. Le joueur du Racing Club de France La Boulie, Antoine Rozner, termine 4e.
Vainqueur du tout premier tournoi estampillé « DP World Tour« , le Joburg Open fin 2021, le Sud-Africain Trishton Lawrence s’est offert à 25 ans un deuxième titre sur le circuit européen, le premier sur le Vieux continent, en s’adjugeant l’Omega European Masters à Crans-sur-Sierre (Suisse).
.@ThristonL wins the @omegaEUmasters 🏆 #OEM2022 pic.twitter.com/3l4t9aAyhq
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 28, 2022
Dans cette épreuve prestigieuse, qui se déroule dans le cadre merveilleux de Crans Montana depuis 1972 et qui a consacré notamment trois fois Seve Ballesteros (mais aussi Jeff Lucquin en 2008), le colosse venu du Sunshine Tour a mené le tournoi du premier au dernier tour, puisque jeudi, il avait déjà pris les commandes à la faveur d’un 62 (-8).
Le 129e mondial s’est élancé ce dimanche avec trois coups d’avance sur Matt Wallace, mais son dimanche dans le Valais n’a pas été un long fleuve tranquille. Le coriace Anglais, quatre fois vainqueur sur le DP World Tour avant un exode peu convaincant sur le PGA Tour, lui a en effet donné du fil à retordre, dans ce qui a ressemblé à un mano a mano entre les deux hommes.
Caddeyé par le Français Sam Bernard, Wallace a même recollé à Lawrence à deux trous de la fin. Des pars aux trous 17 et 18 ont envoyé les deux hommes en play-off. Après un coup de fer 9 un peu long, Wallace a concédé un trois putts fatal pour offrir la victoire quasiment sur un plateau à Lawrence.
Rozner à la hausse
Antoine Rozner aurait presque pu bouleverser le duel des deux leaders. Le Racingman a en effet sorti le grand jeu entre les trous 5 et 10 (joués en -5). Il a même frôlé le trou en un sur le par 4 du 7 pour se rapprocher à 5 coups de la tête !
FYI – it’s a par 4 @AntoineRozner 🤯
Almost a hole-in-one on a the 7th with an iron!#OEM2022 pic.twitter.com/AhNQHVe0Vt
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 28, 2022
Longtemps sur le podium, il a manqué des occasions de birdies sur le retour, notamment sur les pars 5 des trous 14 et 15. Mais le Français termine à une très belle 4e place (ex-aequo) qui le propulse au 59e rang du ranking européen (ex-Race to Dubaï). Une belle semaine donc !
Derrière Antoine Rozner, Julien Brun est le meilleur Français avec une jolie 16e place. Un résultat conquis grâce à un solide 66 (-4) final. Les autres Bleus sont plus loin. Matthieu Pavon, Robin Roussel, Jean-Baptiste Gonnet, Mike Lorenzo Vera et Benjamin Hébert sont hors du « top 50 ».
Le top 10
Les autres Français
Ils ont manqué le cut
©European Tour