72 pays sont représentés pour disputer le World Amateur Team Championships messieurs du 31 août au 3 octobre sur les grands parcours du Golf National (Albatros) et de St. Nom-la-Bretèche (Rouge) près de Paris.
Ce championnat biennal rappelle le retour de la petite balle blanche aux Jeux Olympiques à Rio en 2018, puis ceux de Tokyo en 2021.
Une semaine était dédiée aux joueuses, deux par team, certaines figurant parmi les meilleures, pros et amateurs confondus. Lors de la suivante, les messieurs occupaient le terrain, jouant quatre tours comme leurs équipières pour le gain des médailles traditionnelles.
La recette est de la même mouture à quelques détails près : deux semaines, un même organisateur avec la Fédération Internationale de Golf, un format de 72 trous, des amateurs du top de chaque pays, des teams de trois, l’addition des deux meilleurs scores par jour animant le « leaderboard », encore des médailles aux trois couleurs, plus le Espirito Santo Trophy pour les dames, et le Eisenhower Trophy pour les messieurs. Sur un CV, ça classe.
Voir cette publication sur Instagram
Tom vaillant a ouvert le bal
Cette 32e édition masculine s’est ouverte ce 31 août par l’amateur français Tom Vaillant (Cannes-Mougins) à 8h00 sur les 6390 mètres de l’Albatros au Golf National. Il fait équipe avec Martin Couvra (Terre Blanche) et Julien Sale (Saint Cloud).
Les éditions précédentes ont vu passer Tiger Woods, Rory McIlroy, Sergio Garcia ou Luke Donald, parmi d’autres stars.
Des favoris made in USA
Le trio français est en forme, mais il y a du monde en face. Avec Austin Greaser (No 5 mondial), Gordon Sargent (champion NCAA 2022) et Michael Thorbjornsen (No 6 mondial), le team USA peut complexer. Ce serait sa 7e victoire depuis celle de Woods en 1994, en partie sur l’Albatros.
Philippe Hermann
©ffgolf