Le World Amateur Team Championship Messieurs a démarré ce jeudi à 8h00 pour Tom Vaillant, Martin Couvra et Julien Sale, le trio de Français engagé sur l’Albatros au Golf National. Bien partie l’équipe tricolore occupe la troisième place à l’issue de la première journée mais c’est la formation nipponne qui évoluait sur le parcours de Saint-Nom-La-Bretèche qui a fait la plus forte impression.
De notre envoyé spécial, Philippe P Hermann,
Au Golf National, les effets ou plutôt les méfaits du soleil-sécheur sont en cinémascope. Seule une petite partie du parcours principal, l’Albatros, est sauvegardée, principalement les greens et quelques équipes nationales de trois joueurs lâchés l’un après l’autre, chacun en compagnie d’un membre de deux teams concurrents, ont pu se mesurer au tracé de la Ryder Cup 2018 en configuration “grand championnat.”
Oui, c’est une bonne entame. Ils me font plaisir. Mais on en est juste au hors d’œuvre
Le Capitaine Français Antoine Delon
Favoris ensemble
Ainsi au 1er tour, la France avait affaire aux Etats-Unis, les grands favoris, et le Danemark, bon outsider. Suivi par Antoine Delon, le Capitaine¸ Tom Valliant sortait du trou 18 avec un score de -2, soit le meilleur total de sa partie composée de Gordon Sargent (USA) (-1) et du Danois Rasmus Neergaard-Petersen Neergard (+4) qui a paru un peu déphasé.
« Ce matin, j’étais bien là. Pas de boule à l’estomac pour ma première dans ce tournoi qui résonne singulièrement dans le petit monde du golf. Mon -2 est une bonne entame sur un parcours bien préparé hormis les abords brûlés».
Julien Sale (-3) et Martin Couvra (-4), 2e meilleur score du jour sur l’Albatros, faisaient plaisir à Antoine Delon. « Oui, c’est une bonne entame. Ils me font plaisir. Mais on en est juste au hors d’œuvre ».
Si les Danois ont un peu disjoncté (23e), les Américains sont bien là à -6, tout près donc du -7 français, score leader au Golf National égalé par l’Allemagne et l’Italie. En tête trois équipes qui ont fait leur entrée dans le tournoi sur le parcours rouge de Saint-Nom-la-Bretèche et devront se frotter au parcours de l’Open de France jeudi.
Un Japonais en goguette
Le match France/USA se poursuivra lui lors du 2e tour dès 12h30 sur le parcours rouge de St. Nom-la-Bretèche dont une sélection de trous, additionnés à d’autres pris au « Bleu », a longtemps hébergé le fameux Trophée Lançôme fréquenté par une litanie de golfeurs d’exception.
On devrait trouver pire dans les parties à venir, mais aussi du superbe golf au cordeau, même exotique, tel celui du Japonais Taiga Semikawa impoli au point de décimer St. Nom en jouant 63 !
Après son aller, il comptait six birdies. Sur le retour, cinq autres avec un bogey malheureux au No 16 ont parachevé la symphonie du nippon. Pour compléter cet exploit on attendait la perf du numéro 1 mondial amateur Keita Nakajima mais c’est celle de Kohei Okada qui a propulsé tout en haut du classement le drapeau du pays du soleil levant !
Les Japonais comptent six coups d’avance sur l’Espagne passant l’épaule un point devant la France. Inattendu ! Le WATC est-il déjà joué ? On laissera le Japon d’abord tâter de l’Albatros pour l’affirmer.
Classement par équipes
Leaderboard par équipes complet >>
Leaderboard individuel complet >>
Photo Martin Couvra ©ffgolf