Le DP World Tour a annoncé le lancement de la Hero Cup, un nouvel affrontement par équipes qui doit donner aux joueurs européens plus d’expérience dans ce domaine en prévision de la Ryder Cup 2023.
Révélée à Wentworth mardi, la Hero Cup oppsera deux équipes de 10 joueurs de Grande-Bretagne et d’Irlande et d’Europe continentale choisis par le capitaine européen de la Ryder Cup Luke Donald.
Les rencontres auront lieu au Abu Dhabi Golf Club au mois de janvier de l’année prochaine.
Les capitaines d’équipe des deux équipes seront désignés en temps voulu et Luke Donald, le nouveau capitaine de la sélection européenne de Ryder Cup, cherchera à garder un œil sur la façon dont les joueurs se comportent pendant les trois jours de compétition.
En pratique
Trois sessions sont prévues. Une session de foursomes, une session de quatre balles et une session de simples.
La composition des deux équipes sera dévoilée après le dernier tournoi de la saison, le DP World Tour Championship 2022 à Dubaï.
La position au DP World Tour Rankings sera prise en compte dans le processus de sélection des joueurs.
Les leaders européens prêts à répondre présents ?
En conférence de presse, le directeur de la Ryder Cup Europe, Guy Kinnings, a expliqué que la Hero Cup avait aussi pour ambition d’attirer Rory McIlroy, Jon Rahm, Viktor Hovland et Matthew Fitzpatrick si leur calendrier 2023 leur permet.
Programmé du 13 au 15 janvier, cet affrontement n’est pas sans rappeler le Seve Trophy qui s’est tenu à 8 reprises entre 2000 et 2013, année de la dernière édition qui s’était deroulée à Saint-Nom-La-Bretèche.
Il va permettre à Luke Donald de faire une revue d’effectif à 8 mois de la Ryder Cup en Italie.
« L’une des premières choses que j’avais à cœur de faire lorsque j’ai été nommé capitaine de la Ryder Cup était de rétablir une rencontre par équipes en match play pour donner une expérience de jeu et de leadership aux futurs joueurs, vice-capitaines et capitaines de la Ryder Cup» , a expliqué l’Anglais.
Photo © STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP