Désormais armé pour rivaliser avec les joueurs les plus puissants, Matt Fitzpatrick est devenu l’un des meilleurs joueurs du monde. Son swing simple, sa précision aux fers et son putting sont également un modèle du genre. Ils lui ont permis de remporter cette année l’US Open à Brookline.
Qui ne se souvient pas de son deuxième coup au 18 depuis le bunker de fairway le dimanche du dernier tour de l’US Open à Brookline ?
9 ans après son succès dans l’US Amateur sur le même parcours, Fitzpatrick a récidivé, cette fois en majeur, offrant par la même occasion un premier grand chelem à son cadet Billy Foste qui a pourtant porté le sac de Seve Ballesteros, Tiger Woods et Lee Westwood par le passé.
En amont du BMW PGA Championship, le joueur originaire de Sheffield a révélé comment il avait amélioré son long jeu en 2022. Aux côtés de Shane Lowry, le joueur de 28 ans a expliqué par le menu la façon dont il s’entraine à la maison avec un équipement bien particulier.
C’est un club lesté. Vous pouvez changer les masses. Ensuite j’utilise une application sur mon téléphone et elle me dit quels poids mettre, combien de swings effectuer, combien de sessions faire
Matt Fitzpatrick.
« Je pense que non seulement cela m’a aidé à devenir plus long, mais cela a également aidé mon swing. C’est comme ça que je me suis entraîné le plus depuis fin 2020. Cette année a été un peu un déclic et tout s’est vraiment mis en place. J’ai même frappé plus loin que Rory au 1 aujourd’hui. J’étais en bas de la butte.»
.@MattFitz94 on the secret behind his added distance 💬#BMWPGA | #RolexSeries pic.twitter.com/A9ybU1yr2i
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 8, 2022
Son équipement s’appelle le Stack System, c’est un club qui utilise des poids que l’on empile. Il a été créé par Sasho Mackenzie, un ancien champion canadien de volley-ball et triple sauteur.
Ce club d’entraînement est un manche qui mesure à peu près la même taille qu’un hybride. Cette méthode s’appelle l’entraînement en “overspeed”. Elle consiste à alterner des swings avec des masses importantes et d’autres avec des poids plus légers.
Au cours de la saison 2018/2019, Fitzpatrick drivait en moyenne 263 mètres. En 2022, sa moyenne a dépassé 270 mètres et cela s’est révélé décisif !
Photo © Rob Carr / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP