Golf et surf sont des sports que pratiquent volontiers les champions des deux disciplines.
En France, Ben Hébert est un pratiquant assidu de surf dans les Landes et aux USA, Kelly Slater, l’immense mythe du surf, avoue dans un livre qu’il a découvert le golf tout petit car un parcours jouxtait sa maison familiale en Californie. Il s’y est mis de manière régulière en Floride avec des amis à partir des années 90 : il adore ce sport « qui lui inspire de la puissance et de la vitesse pour développer la technique nécessaire pour bien surfer une vague… ».
Le golf de Lacanau a eu la bonne idée de réunir les golfeurs surfeurs et les surfeurs golfeurs pour une rencontre et un tournoi le week-end du 25 et 26 mars. Un grand rendez-vous annuel initié il y a 8 ans, obligatoire pour les fans et les potes à la recherche d’une ambiance cool et de défis sportifs.
Tout le programme en dessous et les inscriptions en cliquant ici.
Golf Planète a rencontré Alexis Marchive, directeur du Ugolf Lacanau, pour qu’il nous parle de cet événement.
Des valeurs communes
GP : Le golf et le surf sont deux sports qui font bon ménage dans beaucoup de pays : on connait les champions californiens ou français qui excellent dans les deux disciplines. Le golf de Lacanau organise fin septembre un tournoi et une rencontre autour de ce thème. D’où est venu l’idée et quels seront les moments forts de ce week-end ?
Alexis Marchive : Il y a maintenant 8 ans, je souhaitais créer un évènement unique autour des deux activités phares du littoral aquitain.
La station balnéaire de Lacanau est reconnue pour ses spots de surf et nous avons la chance d’avoir 3 golfs sur notre destination.
Ainsi après de multiples recherches, nous avons créé la première édition de la Surf & Golf Trophy en 2015.
Cet évènement se déroule sur un week-end en formule par équipe de 4.
Une journée tournée vers le littoral avec une compétition de surf autour d’un village animation (test matériels, démonstrations, animations…)
Une journée tournée vers le golf avec une compétition en scramble à 4 suivi d’un cocktail déjeunatoire.
Quelles sont les personnes attendues et peut-on encore y participer ?
Nous avons une vingtaine d’équipes inscrites soit 80 participants plus nos partenaires.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir des grands champions sur les dernières éditions : Mathieu Crépel (ancien champion du monde de snowboard) – Nicolas Capdeville (ancien champion du monde de bodyboard), Stephane Iralour (surfeur de grosse vague) et bien d’autres.
Le village d’animation est gratuit et ouvert à tous ; donc nous attendons des centaines de visiteurs.
Le golf et le surf est-il un axe fort de développement de l’Ugolf Lacanau ?
Nous constatons que les deux activités partagent des valeurs communes : respect de la nature, technicité, convivialité…
Ainsi, il me paraissait important de promouvoir notre sport à travers une image fun qu’intrinsèquement le surf dégage.
Le grand public stigmatise notre sport hors comme vous le savez le golf est une activité passionnante, enrichissante et surtout FUN !