Après deux minutes de silence en hommage à la Reine d’Angleterre Elizabeth II décédée jeudi, le deuxième tour du BMW PGA Championship de Wentworth a débuté son deuxième tour sous le soleil, avec des Tricolores en embuscade…
09:50… Coup de sirène ! Dans toutes ses composantes à Wentworth, du public innombrable à une armée de volontaires, des gros sponsors BMW et Rolex aux marchands de glaces, des pros quelle que soit leur étiquette, bannie ou pas encore, bref tout ce qui a une âme… le golf du Wentworth Club s’est soudain figé ! 50 000 personnes le regard perdu dans le gazon, dans ses portables ou dans ses fourneaux. Un long moment de silence de deux minutes ressenti comme une sincère participation au deuil de la famille royale britannique, à la mesure de la vraie tristesse des sujets de Sa Majesté Elizabeth II décédée jeudi dernier. Une instantanée impressionnante !
A two minute silence was observed at the BMW PGA Championship to commemorate the life of Her Majesty Queen Elizabeth II. pic.twitter.com/QOXaa1IopT
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 10, 2022
Sergio Garcia jette l’éponge
Trois heures plus tôt, le deuxième tour, reporté après un vendredi chômé en forme d’hommage respectueux, le tournoi retrouvait le parcours ouest de Wentworth. 6646 mètres de pièges que les pros n’en finissent pas d’essayer de comprendre. Ici, la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain dans les deux sens. Sullivan, 1er ex aequo du 1er tour en 64, ne sort qu’un par au second dans des conditions de jeu bien plus aimables, alors que le 76 de Min Woo Lee (AUS) est compensé par un 62 avec les mêmes clubs, lui faisant passer le cut confortablement. On voit ces inversions de scores dans toutes les parties de haut niveau, mais ici sur le « West » bien plus souvent. N’est-ce pas cher Sergio Garcia, dont le 76 l’incite à prendre la tangente, à moins que ce soit tout le foin LIV Tour qui le mine… ?
Les Français nombreux sous le par
Des huit Français en jeu pour un « prize money » de huit millions et, c’est important, de points de classement pour la saison 2023, seul Frédéric Lacroix n’a pas battu le par au 1er tour. À sa décharge, il devait jouer les premiers 36 trous avec Oliver Bekker (-3), membre du clan LIV Tour que, pour le moins, il ne porte pas dans cœur et le fait savoir. Les bons points sont pour Matthieu Pavon à -4, puis Romain Langasque, Victor Perez, Oliver Rozner, Julien Brun, Julien Guerrier et Victor Dubuisson, tous à -3 bien dans le Top 28 avec une journée de repos bienvenu. Le « BMW » était alors mené par Sullivan, Hovland et Fleetwood à -8, avec McIlroy à -4, prêt à gâcher le week-end des imprévoyants.
(Photo Octavio Passos/Getty/AFP)
PhH