Incroyable dénouement au BMW PGA Championship avec Rory McIlroy qui manque le playoff de quelques millimètres et offre le titre à l’Irlandais Shane Lowry. Matthieu Pavon finit dans le top 10e !
Le BMW PGA Championship avait déjà débuté de manière totalement incroyable avec le décès de la Reine d’Angleterre pour un tournoi Rolex Series réduit à 54 trous. Le dénouement a été tout aussi rocambolesque avec la victoire de Shane Lowry que Rory McIlroy a contestée jusqu’au bout !
Step up @ShaneLowryGolf ☘️💪#BMWPGA | #RolexSeries pic.twitter.com/XPmk9sQQas
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 11, 2022
McIlroy tout près d’arracher le playoff
Le Nord-Irlandais avait un putt de sept mètres pour eagle qui est venu se stopper à quelques millimètres de la coupelle pour un birdie final qui offre le titre à son ami Irlandais pour un petit point !
The agony and ecstasy of sport at the highest level.#BMWPGA | #RolexSeries pic.twitter.com/GPpMhx8Z2B
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 11, 2022
Un combat entre Irlandais
Lowry mérite amplement son succès comme le lui déclarait McIlroy lors d’une belle accolade devant la tente du recording. Avec aucun bogey de toute la semaine et un bel eagle au 4 dimanche, Lowry a lui aussi eu un putt pour eagle sur son 54e trou qui est passé tout près et son birdie pour atteindre la marque de -17 a été suffisant pour la victoire. C’est un sixième titre pour l’Irlandais qui a tenu à rappeler son attachement aux circuits traditionnels sur fond de guerre des circuits avec le LIV . « C’est une bonne année pour moi et je suis passé tout près de la victoire plusieurs fois. Cette victoire est vraiment parmi les plus importantes de ma carrière. Je joue le meilleur golf de ma vie et j’avais juste besoin de laisser faire les choses. J’aime ce Tour et j’aime ce tournoi. »
Two great friends. Two great champions. @McIlroyRory 🤝 @ShaneLowryGolf #BMWPGA | #RolexSeries pic.twitter.com/jNRya5vWFw
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 11, 2022
Jon Rahm bondit sur le podium
C’est une belle revanche également pour Shane Lowry sur son grand ami et presque compatriote Rory McIlroy (ils ont joué tous les deux pour l’Irlande aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021). En 2014, le Nord-Irlandais avait gagné à Wentworth avec un coup d’avance… sur Lowry ! Cette fois, il s’en est fallu de quelques millimètres que le putt de sept mètres pour eagle de McIlroy ne tombe dans la coupelle pour partir en playoff. McIlroy finit donc deuxième à un point… aux côtés de Jon Rahm. L’Espagnol a signé une carte de 62 avec un score de -9 , sur ses dix derniers trous (dont deux eagles au 12 et au 18).
Five birdies and two eagles in @JonRahmpga‘s back nine!🤯
He sets the clubhouse lead at -16.#BMWPGA | #RolexSeries pic.twitter.com/CqaYxSN89R
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 11, 2022
Hovland rate le coche
Viktor Hovland est la grande déception du jour ! Le Norvégien jouait en dernière partie avec le Danois Soren Kjeldsen et le 10e joueur mondial se contente finalement de la cinquième place avec sa carte finale de 70.
Frustration for Viktor Hovland after his tee shot finds out of bounds.
He still made par 💪#BMWPGA | #RolexSeries pic.twitter.com/XIs03mvkza
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 11, 2022
Le tenant du titre dans le top 10
Cette journée du 11 septembre était particulière également pour tous les Américains. Ils sont trois dans le top 10, dont le tenant du titre Billy Horschel, un des partisans des circuits traditionnels, qui finit dans le top 10… aux côtés du premier Français !
Matthieu Pavon neuvième !
Dans un bon jour façon Min Wood Lee et son 62 inattendu vendredi, chacun avait les moyens de s’étonner lui-même et d’offrir une bonne promo à l’Open de France Cazoo, le 22 septembre prochain au Golf National. Et là, Matthieu Pavon frappait un grand coup, espéré par sa forme du moment. Seul second derrière Patrick Reed au moment de signer sa carte de 65, et finalement 9e, il rentre dans le top 50 de la Race. «La meilleure des trois journées», déclarait-il. Il ne lui a manqué que les 17 et 18, des par 5 à birdies qu’il concluait dans le par. « Faire -9 aurait été inespéré », ajoutait-il. Il serait alors sorti du BMW PGA en leader. Pas bouleversé pour autant. « J’espère garder cette qualité de jeu à l’Open de France », ce qui induit qu’il saute l’étape italienne de jeudi prochain. «Je suis papa depuis quatre mois, et ma famille me manque après quatre semaines d’absence.» Il pense déjà beaucoup à 2023. « Profitant de dix spots proposés sur le PGA Tour, mon rêve de toujours, j’envisage de jouer une saison complète aux Etats-Unis.» Antoine Rozner et Victor Perez terminent cinquantièmes. «Le report de 90 minutes ce matin n’était pas bienvenu, à poireauter au practice, regrettait le Tarbais. J’ai bien joué, surtout les fers, mais je n’ai pas entré les putts. En résumé, une bonne semaine de Rolex Series. J’y prends des points, pas beaucoup, mais surtout pas mal de confiance pour l’Open d’Italie sur le prochain parcours de la Ryder Cup, objectif 2023, et voir les changements intervenus, les plus conséquents étant encore à venir. On a vécu un moment particulier avec le deuil national britannique, mais ma tenue noire de ce jour n’y est pas liée quoiqu’on en dise. » Romain Langasque finit 57e et Frédéric Lacroix (65e). Julien Brun se contente de la 71e place finale (-3).
Le classement
(Photo Eamonn M. McCormack / Getty Images via AFP)