Même quand on a le palmarès et l’expérience de l’ex-numéro 1 mondial Luke Donald, il est encore possible de se faire piéger par une des règles les plus évidentes du jeu de golf. Celle qui consiste à identifier sa balle et éviter ainsi de se faire sanctionner bêtement.
Sur le par 4 trou n°16 vendredi du 2e tour de l’Open d’Italie, Luke Donald a envoyé sa mise en jeu dans le rough, là où un des commissaires de parcours présent sur le tracé de la futur Ryder Cup a cru la retrouver.
Quand l’Anglais s’est approché de la zone, il a joué cette balle repérée par le bénévole, persuadé qu’il s’agissait de la sienne, une Titleist rouge n°4.
Manque de chance ou étourderie du joueur, cette balle n’était pas celle du Capitaine de Ryder Cup. « Mauvais drive dans le haut rough, j’ai joué et j’ai ensuite réalisé que j’avais joué une mauvaise balle. Même Tittleist 4 rouge mais pas avec mes marques. C’est la première fois que cela m’arrive.» a commenté Donald sur Twitter.
A first for me I believed on a golf course – poor drive in deep rough, spotter goes straight to ball, play the shot and then realise I’ve played the wrong ball. Same red Titleist 4, just not my markings on the ball. 🤦🏼♂️@ItalianOpen
— Luke Donald (@LukeDonald) September 16, 2022
Rebond !
S’étant aperçu de sa méprise avant de finir le trou il n’a pas été disqualifié, mais Donald a été obligé de retourner jouer sa véritable balle. Il a écopé de deux coups de pénalité et a inscrit un fâcheux triple bogey sur sa carte. Malgré cette bévue le joueur de 44 ans ne s’est pas démonté et a ensuite signé 5 birdies sur les 8 trous suivants.
Son 68 lui a permis d’intégrer le top 10 à la veille du week-end !
Photo © STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP