Martin Couvra a parfaitement géré sa première sur le circuit européen. Du haut de ses 19 ans, l’amateur de Terre Blanche a signé un excellent 66 (-5) qui le place au 4e rang à l’issue du premier tour.
Propos recueillis par Nathan CARDET au Golf National
Golf Planète : On vous imagine forcément heureux après cette première journée ?
Martin Couvra : Super content ! Après, on connaissait vraiment bien le parcours en ayant joué les Championnats du Monde il y a deux semaines ici. Donc, j’étais assez serein sur le plan de jeu. Celui-ci est très bon en ce moment… Je me sentais prêt. Il fallait réciter la poésie et j’ai réussi à le faire.
G.P. : Comment vous sentiez-vous au départ du 1 ?
M.C : J’étais stressé. J’avais la boule au ventre, le cœur qui battait assez fort mais c’est ce qu’on aime. J’ai essayé de bien le gérer, j’ai tapé un premier coup moyen, mais il était là en jeu et la partie était lancée.
G.P. : Une première dans le grand bain du DP World Tour, ça fait quoi ?
M.C. : Franchement c’est “ouf” ! On a envie d’être là toutes les semaines. On est là où on veut être quand on sera pro plus tard. C’est un rêve d’être ici parmi les meilleurs. Le fait de mettre vraiment le pied dedans, on ne peut qu’être heureux.
Je vais essayer d’aborder le parcours de la même manière, c’est juste essayer de refaire du “Couvra” du 1 au 18 et voilà !
G.P. : Tom Vaillant et Oihan Guillamoundeguy sont également sous le par. Comment expliquez-vous la belle performance des amateurs français ?
M.C. : Le staff de l’Équipe de France, il fait très bien le job… On travaille tous également très bien de notre côté et le niveau de jeu est présent chez les amateurs, mais aussi chez les pros français. Et on joue à domicile, on connaît très bien le parcours, le public est là pour nous, on est vraiment bien entouré. Si on se présente avec la bonne intensité et qu’on fait bien les choses dès le 1, ça ne peut que bien se passer !
Tous les amateurs se disent qu’une belle performance peut nous permettre d’être invité la semaine prochaine et ça peut s’enchaîner très vite
G.P. : Comment voyez-vous ce deuxième tour ?
M.C. : C’est difficile d’enchaîner après une carte très basse… Après, c’est la même poésie que je vais devoir réciter demain. Le plan de jeu sera le même, bien que les drapeaux soient différents. Je vais essayer d’aborder le parcours de la même manière… C’est juste essayer de refaire du “Couvra” du 1 au 18 et voilà !
G.P. : Les Mondiaux il y a deux semaines c’était différent, une pression différente, est-ce que vous vous sentiez plus relâché aujourd’hui ?
M.C. : Je pense que j’ai eu autant de pression, mais pas là même. Aux Championnats du Monde, il y avait une vraie pression cool, on était là, on sentait qu’on était prêt, tous ensemble, c’était une pression très agréable. Là, c’était plus de la tension, je me sentais plus à l’aise au départ du 1 des Mondiaux. C’était moins agréable aujourd’hui, j’étais tendu avec la boule au ventre. Là, on joue notre carrière, les Mondiaux c’était énorme, on voulait gagner mais c’est au niveau amateur, on savait que c’était la fin et on voulait “kiffer” au maximum. Tous les amateurs se disent qu’une belle performance peut nous permettre d’être invité la semaine prochaine et ça peut s’enchaîner très vite…
G.P. : Il y a aussi l’objectif de finir meilleur amateur…
M.C. : C’est sûr et certain (sourires) ! On est les 6 en compétition pour être le meilleur amateur. On se connaît tous très bien, on se voit souvent et on est tous potes, donc on veut donner le meilleur de nous. Il n’y a pas de pari mais c’est histoire de pouvoir chambrer les autres !
Photo ©GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP