Parmi les plus virulents à l’encontre des joueurs du LIV Golf, Rory McIlroy souhaite aujourd’hui que les deux parties se retrouvent autour d’une table pour discuter de la meilleure façon de réduire la fracture entre les circuits historiques et la nouvelle ligue.
Présent à St Andrews pour le Championnat des Links qui se dispute sur 3 parcours de la région, Kingsbarns, Carnoustie et le mythique Old Course de St Andrews, le Nord-Irlandais a expliqué qu’il était temps que les tensions s’apaisent.
« Je dirais simplement que la balle est dans leur camp. S’ils veulent venir à la table des négociations et essayer de se conformer aux règles du jeu, c’est possible. »
Laisser du temps au temps
Compte tenu des actions légales menées à l’encontre des deux circuits historiques, PGA Tour et DP World Tour, par des joueurs dissidents, il semble cependant peu probables que des “pourparlers de paix” interviennent rapidement.
« En ce moment, avec deux procès en cours et la façon dont les choses se sont envenimées, je pense que nous devons attendre que cela retombe un peu », a confié Rory McIlroy qui a reconnu avoir parfois employé des mots un peu forts pour exprimer son point de vue.
« J’ai probablement prononcé des propos un peu trop incendiaires parfois, mais cela venait du cœur et montrait à quel point je déteste l’impact que tout ça à sur le jeu. On vient de vivre une année terrible mais il y a une solution à tout. Si nous pouvons envoyer des fusées sur la lune et les ramener se poser sur Terre, je suis sûr que nous pourrons trouver un moyen de redonner de la cohésion au golf professionnel. »
Ce n’est pas comme si le classement mondial avait créé ses critères il y a quelques mois pour essayer d’empêcher le LIV d’obtenir des points
Plus tôt ce mois-ci, les golfeurs du LIV Golf ont adressé une lettre à Peter Dawson, le président du comité en charge du Classement mondial, afin de lui demander d’accepter d’inclure le circuit dans le système de classement. Si McIlroy comprend leur position, il estime qu’ils connaissaient les règles du jeu lorsqu’ils ont pris la décision de s’engager sur ce circuit.
« Les seules personnes qui leur interdisent d’obtenir des points au classement mondial ce sont eux-mêmes, a déclaré McIlroy. Ce n’est pas comme si le classement mondial avait créé ses critères de toute pièce il y a quelques mois pour essayer d’empêcher le LIV d’obtenir des points. »
Un ou deux ans d’attente
Pour le numéro 2 mondial, le LIV doit faire évoluer son règlement en introduisant un cut, un champ minimum de 75 joueurs ainsi qu’un système basé sur le mérite.
« Il y a de nombreux points qui ne correspondent pas aux critères, mais si cela changeait, il n’y a évidemment aucune raison de ne pas leur donner des points de classement mondial. Si Dustin Johnson figure au delà de la 100e place mondiale, cela ne reflète pas sa place dans la hiérarchie. Je ne milite pas pour les exclure des Majeurs, mais les critères liés au classement mondial ne vont pas rendre la plupart des joueurs éligibles. C’est à eux de faire le nécessaire. »
Pour le processus d’introduction d’un nouveau circuit dans le classement mondial nécessite une étude approfondie du dossier de candidature qui? par le passé? a pris jusqu’à deux ans.
« Ils connaissaient les risques encourus et leurs actions ont des conséquences. C’était un risque pour lequel ils ont été payés. Si certains de ces gars, qui n’ont pas d’exemptions dans les Majeurs, ne sont pas éligibles pour les disputer, cela ne me pose aucun problème car ils savaient que cela se produirait. »
photo © David Cannon/Getty Images