Quelques heures seulement après l’alliance entre le LIV Golf et le MENA Tour permettant aux joueurs ayant rejoint le Tour soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite de bénéficier de points mondiaux, l’OWGR (Official World Golf Ranking) a annoncé qu’il procédera à un « examen nécessaire d’usage » avant d’entériner ou non ce « mariage » !
Douche froide pour les joueurs du LIV Golf qui s’élancent ce vendredi à Bangkok (Thaïlande) pour la 6e étape de la saison 2022 du Tour dissident soutenu à coups de millions de dollars par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite. L’OWGR (Official World Golf Ranking) a en effet annoncé qu’il devait encore étudier l’alliance officialisée ce mercredi entre le LIV Golf et le MENA Tour, un Tour satellite de l’Asian Tour, créé en 2011 et reconnu depuis 2016 par ce même OWGR.
L’office qui régit le classement mondial officiel affirme ainsi que le MENA Tour a communiqué des « changements significatifs » à sa structure d’adhésion et que son préavis n’était pas « suffisant » pour procéder à un « examen nécessaire d’usage » afin d’accorder (ou non) des points mondiaux pour les tournois présents dans son calendrier.
Official World Golf Ranking Statement
Follow the link below to our website for more Information: https://t.co/3mQtB9cbyN#OWGR #OfficialWorldGolfRanking pic.twitter.com/ARqbnVXpxi
— OWGR (@OWGRltd) October 6, 2022
Les deux tournois du LIV Golf programmés en Thaïlande puis en Arabie saoudite la semaine prochaine et qui lancent la saison 2022-23 du MENA Tour ne bénéficieront donc pas de points au classement mondial. Dans le communiqué officiel publié ce mercredi par le MENA Tour soulignait pourtant noir sur blanc que « l’alliance stratégique » avec le LIV Golf « permettait aux joueurs de bénéficier immédiatement de points mondiaux. »
Un point de vue qui n’est, pour le moment, pas partagé par le l’OWGR. Rappelons que les tournois du MENA Tour se disputent habituellement sur 54 ou 72 trous avec un cut après 36 trous. Ce qui n’est pas le cas du LIV Golf dont le format consiste à 54 trous sans cut avec un champ limité à 48 joueurs. Autant de critères qui ne répondent pas à ceux prônés par l’OWGR…
Affaire à suivre !
Photo : Andy Lyons/Getty Images/AFP