Numéro 6 mondial, grandissime favori, Jon Rahm a tenu son rang cette semaine à Madrid. Le Basque a ainsi survolé ce dernier tour au Club de Campo Villa avec une énorme carte de 62 (-9) et décroche à -25 (259) son troisième titre sur ses terres après 2018 et 2019. Il laisse Matthieu Pavon, pourtant auteur d’un très solide 65 (-6) sans bogey, à six longueurs derrière. Le Bordelais en profite toutefois pour égaler son meilleur résultat sur le DP World Tour après le Portugal Masters 2021 et valide du même coup son ticket pour la finale à Dubaï à la mi-novembre.
L.V.
Sa 17e place ici l’an passé au Club de Campo Villa de Madrid lui avait laissé un goût particulièrement amer dans la bouche. Tenant du titre après une édition 2020 annulée en raison de la pandémie, attendu comme le grand favori quelques semaines seulement après avoir décroché l’US Open à Torrey Pines, Jon Rahm était passé à côté de son golf.
A bout physiquement après une saison intense – il ne passera pas le cut la semaine suivante à l’Andalucia Masters – le Basque avait alors décidé de ne pas disputer la finale de la Race du côté de Dubaï. Las !
Retrouvez le classement complet
Son retour cette semaine dans la capitale madrilène s’apparentait donc à une sacrée revanche. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’il a admirablement tenu son rôle de star du plateau. Avec, qui plus est, un certain panache.
Leader ce dimanche au départ du 4e tour avec un petit point d’avance sur l’Australien Min woo Lee, Rahm a ainsi fait preuve d’une incroyable maestria, notamment sur les greens où son putter, en feu, a tout fracassé. Comme sur ces deux putts longues distances pour birdie au 6 (plus de 16 mètres) et au 11 (11,5 mètres).
A flagstick away from an albatross!! 🤯@jonrahmpga is putting on a show in Madrid as he extends his lead to SIX.#AccionaOpen pic.twitter.com/ycSve9JlyM
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 9, 2022
A la lutte avec ce même Min woo Lee sur les trous de l’aller (deux coups d’écart seulement après neuf trous), l’ex-numéro 1 mondial a enclenché le Turbo sur le retour en le bouclant en 30 (-5) malgré un bogey au 12, le seul de la journée, mais aussi avec quatre birdies et un eagle qui aurait pu se terminer en un magnifique albatros, sa balle, pourtant dans le rough après une mise en jeu moyenne, heurtant le mât du green n°14 (par 5).
Si Min woo Lee espérait encore inquiéter son principal adversaire, ce coup magique enterrait définitivement ses derniers espoirs. Complètement sonné, le lauréat du Scottish Open 2021 baissait pavillon bien avant le 18 (un bogey et un birdie seulement) et laissait son adversaire s’envoler vers un énorme -25 final, synonyme d’un troisième succès en quatre éditions, suffisant pour rejoindre dans l’histoire du golf espagnol le légendaire Severiano Ballestesros, victorieux en 1981, 85 et 95. Mythique !
Greats. Icons. Legends
🇪🇸 @JonRahmpga equals Seve Ballesteros with three titles.@DPWorldTour | #AccionaOpen pic.twitter.com/aYh9y0MEPy
— ACCIONA Open de España presented by Madrid (@accionaopen) October 9, 2022
Pire. Le jeune frère (24 ans) de Minjee Lee, victorieuse du dernier US Open, s’est même fait chiper la deuxième place par un Matthieu Pavon des grands jours. Le Français a en effet signé certainement l’un de ses plus solides tours sur le DP World Tour depuis son arrivée au plus haut niveau en 2017. Le Bordelais, qui accusait trois coups de retard sur Rahm à l’entame de ce dernier tour, a affiché une impressionnante force mentale.
Hyper costaud sur ses mises en jeu, il n’a quasiment commis aucune erreur. Et quand cela a été le cas, son putter a rectifié à chaque fois le tir. A l’arrivée, son 65 (-6) sans erreur et fort d’un eagle et de quatre birdies, dont deux au 16 et au 18, lui permet d’accrocher seul la deuxième place de cet Open d’Espagne 2022 avec un total de -19. Soit un point devant Min woo Lee, le grand perdant du jour !
64-68-68-65
A fine week in Spain for @mattpavon 💪#AccionaOpen
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 9, 2022
Un énorme résultat qui égale sa meilleure performance du Portugal Masters l’an passé et qui lui ouvre surtout les portes de la finale à Dubaï entre le 14 et le 17 novembre prochains aux Emirats. Le Français gagne ici 22 rangs au ranking et pointe désormais en 32e position.
Chez les autres tricolores ayant franchi le cut vendredi soir, le bilan est plus mitigé. Malgré son excellent dimanche avec son 67 (-4) et son top 25 (23e), Joël Stalter reste au-delà du top 200 au ranking (202e). Auteur d’un 72 (+1), Victor Dubuisson, (39e à -6), demeure quant à lui cramponné à sa 107e place. Raphaël Jacquelin, 71 (par) aujourd’hui, avance à la 199e place mais devrait être encore dans le champ – pour une ultime chance ? – au Mallorca Open dans quinze jours.
Une belle occasion manquée aussi pour Frédéric Lacroix, 50e (-4) à Madrid avec pourtant un dernier 68 (-3). Le membre de la Team St Laurent gagne, certes, deux places (120e) alors que les 117 premiers de l’exercice 2022 conserveront leur droit de jeu en 2023. Il sera au départ jeudi prochain à Valderrama pour tenter d’inverser le processus. La tâche s’annonce bien plus délicate en revanche pour Mike Lorenzo-Vera, propriétaire d’un excellent 65 mais qui apparait à la 164e place au ranking. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le Basque est pour l’instant 6e réserve pour Valderrama…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Getty Images