À 34 ans et à sa 246e tentative Jodi Ewart Shadoff a soulevé dimanche à Los Angeles son premier trophée sur le LPGA. L’Anglaise qui s’était élancée avec 4 coups d’avance a dû batailler jusqu’au bout pour finalement prendre le meilleur sur la Sud Africaine Paula Reto. La Française Céline Boutier en course pour la victoire après 3 tours se contente finalement d’une 8e place, son 11e top 10 de la saison.
Moins impériale que depuis le début de la semaine Jodi Ewart Shadoff a vu sa principale rivale pour la victoire Paula Reto lui ravir la vedette une bonne partie de la journée. Vainqueur de son premier tournoi fin août au Canada, Reto a finalement cédé sur les deux derniers trous concédant deux bogeys au pire moment.
L’Anglaise devance d’un coup la Japonsaise, native des Philippines, Yuka Saso auteur d’une belle dernière journée bouclée en 66. La vainqueur de l’US Open en 2021 a terminé son tournoi pied au plancher avec 4 birdies sur ses 5 derniers trous !
Une autre joueuse d’outre manche complète le podium aux côtés de Paula Reto et de l’Américaine Danielle Kang. Il s’agit de Georgia Hall auteur d’un dernier tour sans faute note ponctué de 7 birdies !
Boutier enchaine
Côté tricolore toujours pas de 3e victoire sur le LPGA pour Céline Boutier revenue sur le podium provisoire à la veille du 4e tour.
Malgré un birdie d’entrée, la Texane d’adoption a livré sa prestation la moins convaincante de la semaine dimanche et n’aura pas pu jouer les trouble-fêtes comme espéré.
11 fairways, 13 greens et 30 putts lui valent de quitter la Californie avec une carte de 71 synonyme de 8e place. C’est le 11e top 10 de la saison de Boutier, le 5e en 6 tournois. La numéro 1 Française et 13e joueuse mondiale conserve la 10e place du général du LPGA.
Petite déception également pour Pauline Roussin-Bouchard qui occupait la 3e place vendredi soir et qui doit se contenter d’un 22e rang après un week-end pas tout à fait satisfaisant.
L’élève d’Alain Alberti, qui s’est récemment séparée de son cadet Sébastien Clément désormais sur le sac de Matthieu Pavon, gagne 3 places au classement général et se hisse en 77e position.
Pour rappel Céline Herbin et Agathe Laisné n’avaient pas franchi le cut vendredi.
Leaderboard
©Meg Oliphant/Getty Images/AFP