C’est désormais officiel, l’Espagnol Sergio Garcia, recordman de points marqués en Ryder Cup, ne défendra pas les couleurs de l’Europe lors de la prochaine édition à Rome.
Son abandon à la veille du deuxième tour reporté en raison du décès de la Reine Elisabeth-II avait fait grand bruit.
Mardi, un porte-parole du DP World Tour a confirmé que Sergio Garcia n’avait pas produit de justificatif médical et par conséquent l’Espagnol, qui était apparu le lendemain tout sourire à un match universitaire de Football Américain, avait été sanctionné.
Sergio Garcia WD’d from the @BMWPGA but thankfully is healthy enough to attend Texas v Alabama game today back in the states 👍 #LIVGolf pic.twitter.com/VpZVdOtmIR
— LIV Golf GO (@LIVGolfGO) September 10, 2022
Le montant de l’amende n’a pas été précisé puisque le circuit ne communique pas ce genre d’informations, comme nous vous l’avions déjà expliqué à propos des abandons à répétitions de Victor Dubuisson.
Adios la Ryder Cup
L’autre information importante concernant le désormais joueur du LIV Golf est qu’il n’est plus officiellement sélectionnable pour la prochaine Ryder Cup à Rome en vertu des règlements.
En effet, pour qu’un joueur puisse prétendre à une place dans l’équipe européenne, il doit être membre du circuit. Garcia avait déclaré vouloir résilier son adhésion mais s’était ensuite ravisé, espérant sans doute pouvoir intégrer l’équipe de Luke Donald.
Cependant, pour conserver son membership, un joueur doit jouer au moins 4 tournois (3 Rolex Series et 1 tournoi de son pays d’origine), ou 6 tournois.
Garcia aurait pu prendre part en Espagne au Mallorca Open de la semaine prochaine mais la date limite d’inscription est passée. Il sera cette semaine au LIV Golf Invitational de Djeddah, en Arabie saoudite.
Dans le cas où il avait décidé de s’aligner à Majorque, il aurait fallu qu’il réussisse une belle semaine afin de se qualifier pour le DP World Tour Championship de fin de saison, et ainsi atteindre le minimum de 3 Rolex Series après sa participation au Dubai Desert Classic en début d’année et son apparition furtive à Wentworth (Angleterre) au BMW PGA Championship.
Jugement en février 2023
Ayant perdu son statut de membre officiel, Garcia se rend donc inéligible pour disputer la Ryder Cup en septembre prochain à Rome alors que Jon Rahm milite pour que les “rebelles” du LIV conservent la possibilité d’être sélectionnés.
Les responsables du DP World Tour ne l’entendent pas de cette oreille et l’affaire sera examinée par un tribunal britannique en février 2023.
Enfin, sachez que Sergio Garcia possède comme Patrick Reed un statut de membre honoraire à vie. Ce qui signifie qu’il peut toujours jouer dans des tournois tant que la justice n’a pas tranché. Cependant, les points ne compteraient pas pour le classement du DP World Tour ou de la Ryder Cup.
©Tom Pennington/AFP/Getty