Début octobre, la prodige suédoise de 22 ans, Maja Stark, a été disqualifiée du 2e tour de l’étape texane LPGA à The Colony sans que soient précisées les raisons de sa mise à l’écart.
Après avoir rendu une carte de 75 (+4) lors du premier tour, Maja Stark, actuelle deuxième du classement général du Ladies European Tour, espérait pouvoir inverser la tendance et se qualifier pour les deux derniers tours du Ascendant LPGA Benefiting Volunteers of America finalement remporté par Charley Hull.
Malheureusement, elle n’en a même pas eu l’occasion. En effet, lors du 1er tour, la Suédoise a joué un club dont la tête n’était pas encore sur la liste des clubs autorisés par l’USGA (United States Golf Association).
À quelques jours près
Le club incriminé est le nouveau driver Ping G430 dont la date de sortie est prévue en janvier. Celui-ci a été ajouté sur la liste des clubs conformes simplement quelques jours plus tard.
Stark, qui a décroché un droit de jeu complet sur le LPGA en s’imposant dans le ISPS Handa World Invitational, a expliqué la situation sur son compte Instagram. « C’est de ma faute, je suis responsable de mes actes. Mais c’est vrai que je pensais naïvement que si on me propose de jouer un club, c’est qu’il est conforme au règlement. »
Le LPGA a également émis un communiqué dans lequel il explique que la jeune femme a joué un coup avec ce driver lors du premier tour et que par conséquent elle avait enfreint la “Model Local Rule G-1”, ce qui entraînait sa disqualification immédiate.
©Steve Dykes/Getty Images/AFP