En tête après deux tours, le Français Ugo Coussaud a dû se contenter d’une 4e place lors de l’English Trophy disputé sur le parcours de Frilford Heath, dans le Oxfordshire. La victoire est revenue au Suisse Jeremy Freiburghaus qui a dominé l’Allemand Maximilian Schmitt en play-off.
Moins en verve que lors des deux premiers tours, Ugo Coussaud n’a pas trouvé les clefs dans le dernier groupe pour se mêler à la lutte pour la victoire dimanche à Oxford. L’élève d’Olivier Léglise était pourtant bien parti avec deux birdies d’entrée.
Ugo Coussaud wasted no time in earning a share of the lead 👏#EnglishTrophy pic.twitter.com/FFn9nvfnNM
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) October 16, 2022
Un démarrage tambour battant mais freiné brutalement par un bogey au 6, un par 5 sur lequel les 3 premiers jours il a fait 2 birdies et un eagle.
Remis en selle par un birdie sur le trou suivantv Coussaud a abandonné toutes chances de soulever le trophée au 15 lorsque l’Angoumoisin a concédé un fatal double bogey.
Irrémédiablement distancé par ses deux co-compétiteurs en dernière partiev il a laissé le Suisse Jeremy Freiburghaus et l’Allemand Maximilian Schmitt s’expliquer en play-off.
Avec un par sur le premier trou de barragev le joueur helvétique a réussi à prendre le meilleur sur son adversairev auteur d’un double bogey au 18. Freigbrughaus en profite pour s’emparer de la place de n°1 à la Road to Mallorca.
That winning moment for Jeremy Freiburghaus 👏#EnglishTrophy pic.twitter.com/R03RZstOsT
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) October 16, 2022
Saddier au rendez-vous !
La très bonne opération est à mettre au crédit d’Adrien Saddier qui se hisse dans le top 45 qualificatif pour la finale du Challenge Tour dans 3 semaines programmée au Golf Club d’Alacanada à Majorque.
En signant un 65 très proprec le Haut-Savoyard, qui menait le tournoi à l’issue du premier tour, a en effet décroché une belle 11e place qui lui permet de gagner 5 places au général. Il termine la saison régulière en 43e position et obtient donc son billet pour les Baléares !
Avec Saddier, le contingent français à Majorque sera fort de 8 représentants : Robin Sciot-Siegrist (10e), Clément Sordet (12e), Jeong weon Ko (20e), Pierre Pineau (26e), Ugo Coussaud (30e), Félix Mory (37e), David Ravetto (39e), Adrien Saddier (43e).
Pour décrocher un droit de jeu sur le DP World Tour en 2023, il faudra boucler la saison dans le top 20.
Autre satisfaction côté tricolore ce dimanche, le meilleur score de la semaine réalisé par Pierre Pineau qui a rendu un exceptionnel 63. L’élève de Guillaume Biaugeaud quitte l’Angleterre avec un top 30 en poche et le plein de confiance avant la grande finale.
Le top 10
Les autres Français
©Photo © Luke Walker/Getty Images