Majed Al Sorour, le président de la Fédération saoudienne de golf, ami très proche de Yasir Al-Rumayyan, Directeur du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite qui soutient à coups de millions de dollars le LIV Golf, envisage de créer ses propres tournois Majeurs si les joueurs de la Ligue dissidente sont interdits de prendre part aux quatre épreuves du Grand Chelem : Masters, PGA Championship, US Open et Open britannique.
Dans un entretien accordé au New Yorker, Majed Al Sorour, le président de la Fédération saoudienne de golf, a lâché une bombe. Avec l’appui de son ami Yasir Al-Rumayyan, Directeur du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite mais aussi président d’Aramco, la très puissante compagnie pétrolière saoudienne, il envisage très sérieusement de créer quatre « Majeurs » si les joueurs du LIV Golf étaient bannis des quatre institutions qui gèrent actuellement les tournois du Grand Chelem : Augusta National Golf Club (Masters), PGA of America (PGA Championship), United States Golf Association (US Open) et Royal & Ancient (Open britannique).
« Si les Majeurs décident de ne pas faire jouer nos joueurs, j’en créerai pour eux, a-t-il souligné dans cet entretien. Pour l’instant, les Majeurs se rangent du côté du Tour (le PGA Tour), et je ne sais pas pourquoi. (…) Honnêtement, je pense que ces tournois sont dirigés par des gens qui ne comprennent pas les affaires. »
Lancé au début du mois de juin, le LIV Golf, soutenu à coups de millions de dollars par le PIF et dirigé par l’ancien n°1 mondial, l’Australien Greg Norman, va boucler sa saison dans quelques jours (28-30 octobre) à Miami (Floride) sur le Trump National Doral. Une finale dont la dotation a grimpé à… 50 millions de dollars. En un peu plus de cinq mois de compétition, entre les prize-money pour chaque événement et les primes d’engagement pharaoniques pour certains joueurs, le LIV a déjà dépensé la modique somme de… 2 milliards de dollars.
Photo : Amer Hilabi – AFP