Vainqueur il y a quinze jours de l’Andalucia Masters, l’un des plus emblématiques tournois du DP World Tour, Adrian Otaegui a décidé de participer à la dernière étape du LIV Golf programmée à Miami (Floride) du 28 au 30 octobre au Trump National Doral. Un choix qui place une fois encore le Tour européen dans l’embarras.
L.V.
Voilà une décision qui ne va clairement pas atténuer le malaise régnant au sein du DP World Tour concernant certains de ses joueurs affiliés ayant choisi de jouer sur le LIV Golf, le Tour dissident soutenu à coups de millions de dollars par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.
Field is out for LIV Miami. (Very) recent DP World Tour winner Adrian Otaegui back in 👀 pic.twitter.com/jg9QtllV6s
— Jamie Hall (@jamiehall03) October 24, 2022
Brillant vainqueur il y a moins de quinze jours de l’Andalucia Masters sur le terrible parcours de Valderrama avec un score record de -19 sur quatre tours, Adrian Oategui a en effet répondu favorablement à l’invitation de participer à la finale de la saison 2022 du LIV Golf programmée à Miami (Floride) du 28 au 30 octobre au Trump National Doral.
Un tournoi qui se jouera exceptionnellement en équipe (12 groupes de 4 joueurs) avec une dotation record de 50 millions de dollars. L’équipe victorieuse se partagera la modique somme de 16 millions alors que les quatre dernières empocheront un million de dollars. Ce qui veut dire qu’Adrian Otaegui est assuré, quoiqu’il arrive, de repartir des Etats-Unis avec au moins 250 000 dollars. L’Espagnol fera équipe avec le Chilien Joaquin Niemann, le Zimbabwéen Scott Vincent et l’Australien Jediah Morgan.
Gagnant sur les deux tableaux. Pour le moment…
Actuellement 10e du ranking européen, Adrian Otaegui, 30 ans le 21 novembre prochain, a déjà disputé trois événements du LIV Golf depuis le lancement de la Ligue dissidente au début du mois de juin à Londres (Angleterre). Il était ainsi présent sur ce tournoi inaugural (9-11 juin) puis à Portland (30 juin-2 juillet) et enfin à Boston (2-4 septembre).
Reste maintenant à savoir comment le DP World Tour va encaisser le coup d’une telle décision. Rappelons que le Basque, qui s’entraîne régulièrement chez Olivier Léglise du côté d’Arcangues (64), avait, début juillet, trainé le Tour européen devant les juges de l’International Dispute Resolution Centre (avec l’Anglais Ian Poulter et le Sud-Africain Justin Harding) afin qu’il puisse prendre part au Scottish Open, un tournoi richement doté (8 millions de dollars) et co-sanctionné avec le PGA Tour. Il avait eu gain de cause, à titre provisoire !
La position des joueurs « dissidents » du DP World Tour sera justement statuée en février prochain par un tribunal britannique. En attendant, Adrian Otaegui, mais aussi certains de ses « camarades frondeurs » tels les Anglais Richard Bland et Sam Horsfield (23e et 38e au ranking) ou encore le Sud-Africain Oliver Bekker (32e au ranking), pourra s’élancer dans quinze jours au Nedbank Golf Challenge (6 millions de dollars en prize-money) avant de disputer la finale à Dubaï la semaine suivante (10 millions de dollars de dotation). Deux tournois à champ réduit (60 puis 50 joueurs) qui bouclent la saison 2021-22 du Tour européen…
Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP