Lors d’une conférence de presse à Palma, les autorités locales accompagnées par celles du Challenge Tour ont annoncé en fin de semaine cette importante décision qui a plusieurs avantages :
- l’épreuve reste en Europe
- sur un territoire qui possède de très beaux golfs
- et qui souhaite développer une politique de golf de qualité afin d’attirer les golfeurs européens souhaitant ne pas trop s’éloigner de leur pays et conserver une ambiance culturelle proche.
La prochaine finale se déroulera ainsi du 7 au 10 novembre sur le très beau parcours d’Alcanada, dessiné par Robert Trent Jones Jr en 2003, un par 72 de près de 6 499 mètres. Doté d’un phare signature, le parcours baigne, au nord de l’île, dans les eaux bleues de la Méditerranée.
D’autres parcours pourraient accueillir la finale du Challenge Tour dans les années à venir, comme par exemple le Son Muntaner ou le Poniente ou T GC, dessiné par John Harris en 1978 et rénové entièrement l’an dernier.
Rappelons que cette année, la finale aura une dotation de 420 000 euros et qu’elle réunira les 45 meilleurs joueurs du Challenge Tour : à l’issue de cette finale, les 15 premiers partiront l’an prochain sur le European Tour.
Alain de Soultrait, le directeur du Challenge Tour nous a confié : « L’annonce de cette Road to Mallorca est, pour moi, une excellente nouvelle. Je partirai à la retraite à la fin de l’année et cette décision d’organiser la finale à Mallorca est une étape qui consacre un nouveau pas en avant du Challenge Tour. La finale reste en Europe, dans un lieu formidable doté de beaux golfs et proche de tous nos pays. Nos conversations avec les autorités de Majorque ont toujours tourné autour de la notion de qualité et de sport de haut niveau. Cette décision entre tout à fait dans notre politique ».