Plus de 6 semaines après son départ soudain et controversé du tournoi emblématique du DP World Tour, Sergio Garcia a finalement révélé pourquoi il avait quitté le BMW PGA Championship après le premier tour.
Sergio Garcia, qui a rejoint le circuit financé par l’Arabie saoudite plus tôt cette année, a affirmé que les commentaires de Billy Horschel et du chef du DP World Tour, Keith Pelley, lors du BMW PGA Championship de Wentworth début septembre, lui avaient laissé un goût amer.
Horschel avait notamment qualifié les joueurs de LIV d’hypocrites lors d’une conférence de presse sous haute tension.
« C’est assez simple », a expliqué Sergio Garcia dans une interview au Times. « Je n’ai pas apprécié la façon dont nous étions traités, et mentalement, c’était difficile à vivre et de me concentrer après avoir donné plus de la moitié de ma vie au Tour. »
Visiblement, le vainqueur du Masters 2017 estime que le circuit européen lui est redevable…
Robert MacIntyre, et je ne sais pas qui d’autre, disent que j’ai perdu la tête et que je me suis mis à crier. Personnellement, je ne m’en souviens pas.
Au lendemain de la journée de deuil en hommage à la Reine Elizabeth-II, Garcia avait pris l’avion sans donner d’explication sur son retrait. La veille, il avait rendu une carte de 76 et à son arrivée au Texas, il s’était rendu quelques heures plus tard à un match de football américain universitaire.
Il a, depuis, été sanctionné par le DP World Tour et devra s’acquitter d’une amende pour ne pas avoir fourni de justification médicale à son abandon.
La polémique Garcia-Heredia
L’Espagnol avait été pointé du doigt notamment pour avoir privé son compatriote et première réserve Alfredo Garcia-Heredia d’une place au départ de ce tournoi lucratif et qui pourrait lui valoir la perte de son droit de jeu en 2023.
Garcia-Heredia, actuellement 123e du DP World Tour Ranking, se bat cette semaine au Portugal pour entrer dans les 117 et conserver sa carte la saison prochaine.
« Je jouais très bien et j’étais excité à l’idée de prendre le départ et de marquer des points pour la Ryder Cup mais jeudi matin après les conférences de presse de Pelley et Horschel, je n’avais plus envie. J’avais l’impression que je n’avais vraiment rien à faire là-bas. Je n’arrivais pas à me concentrer », s’est-il justifié.
Les accusations de MacIntyre
Garcia, qui reste le recordman des points marqués en Ryder Cup (28,5 points / 25 victoires – 13 défaites – 7 nuls en 10 apparitions), a également rejeté les allégations selon lesquelles il aurait déversé un flot de paroles méprisantes dans les vestiaires du BMW International Open en juin.
Peu de temps après avoir été condamné à une amende de 100 000 Livres pour avoir pris part au premier tournoi du LIV Golf, Robert MacIntyre raconte que Garcia avait été très critique vis à vis du DP World Tour.
L’Ecossais avait tweeté qu’il avait perdu instantanément tout respect pour quelqu’un qu’il avait tant admiré auparavant.
« Je ne sais même pas de quoi il parle, a assuré Garcia. J’étais évidemment triste de voir la direction que prenaient les évènements, mais certains gars, apparemment Robert MacIntyre, et je ne sais pas qui d’autre, disent que j’ai perdu la tête et que je me suis mis à crier. Personnellement, je ne m’en souviens pas. »
Photo © Giorgio VIERA / AFP