Interrogé en marge du championnat amateur Asie-Pacifique, Martin Slumbers, le CEO du R&A, a révélé ce que serait la position de The Open vis-à-vis des joueurs du LIV Golf lors des prochaines éditions.
Avec l’attribution de points au classement mondial, la façon dont les instances en charge de l’organisation des tournois Majeurs vont traiter les joueurs du circuit polémique dans les prochains mois sont au cœur d’intenses discussions.
Alors que la position des organisateurs du Masters est très attendue en cette fin d’année, le premier à s’exprimer fut cette semaine Martin Slumbers, le directeur du R&A qui préside aux destinées de The Open.
« Nous allons rendre public en janvier ou février ce que nous avons décidé concernant les joueurs du LIV. Mais si vous voulez un indice, réécoutez ce que j’ai dit en juillet. Nous ne bannissons personne. Nous n’allons pas remettre en question les 150 ans d’histoire du tournoi et “fermer” The Open », a déclaré le CEO du Royal and Ancient en charge de l’organisation du plus vieux majeur à Golf Digest lors du championnat amateur Asie-Pacifique.
« Ce que nous ferons, c’est nous assurer qu’il existe des voies et des moyens appropriés pour que les joueurs se qualifient. J’ai hâte de voir Cam Smith planter son tee au départ vers 9h40 le premier jour de The Open l’an prochain. The Open doit se tenir à l’écart de ce qui se passe et s’assurer que nous restons fidèles à notre principe, qui est d’avoir les meilleurs joueurs du monde en compétition. »
L’Australien Cameron Smith, qui s’est imposé à St Andrews dans The Open en juillet, évolue désormais sur le circuit dirigé par Greg Norman et soutenu par le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite.
Je ne voulais pas de vagues entre deux tournées rivales et deux grosses personnalités. Cela aurait éclipsé les festivités.
L’absence de Greg Norman, exclu du Champions Challenge et du dîner des Champions aux festivités du 150e anniversaire du tournoi, avait fait couler beaucoup d’encre. Le Requin Blanc avait regretté cette attitude et qualifié la décision du R&A de “mesquine”.
« Avec tout ce qui se passait, il était clair pour moi qu’il y avait une raison pour laquelle il voulait être présent, a expliqué Slumbers. S’il avait été là, cela aurait fait beaucoup de bruit et perturbé le tournoi. L’Open doit être au-dessus de tout cela. Je ne voulais pas de vagues entre deux tournées rivales et deux grosses personnalités. Cela aurait éclipsé les festivités. »
Après réflexion, Slumbers a appelé le double vainqueur de The Open en 1986 et 1993 pour lui indiquer qu’il ne serait pas le bienvenu.
« J’étais très poli et très déférent envers Greg. Je lui ai demandé de comprendre mon point de vue. Et je l’ai fait en privé. Je ne l’ai pas rendu public. Je n’ai jamais rien dit et jamais commenté », se justifie-t-il.
©R&A