Avec une dernière carte de 63 (-8) et surtout un score total de -30 (259), Jordan Smith bat le record absolu du DP World Tour sur 72 trous, un -29 signé par Ernie Els en 2003 au Johnnie Walker Classic. L’Anglais, qui gagne de nouveau après cinq ans d’attente, devance de trois coups le Malaisien Gavin Green (-27). Le Finlandais Tapio Pulkkanen, seul troisième, est huit points derrière (-22). Auteur d’un ultime 66 (-5), Antoine Rozner prend la 8e place à -17 (267).
L.V.
Fracassant ! Impressionnant ! Epoustouflant ! On ne sait plus quel qualificatif utiliser pour commenter l’historique victoire de Jordan Smith ce dimanche sur le Dom Pedro Victoria Golf Course à Vilamoura. L’Anglais âgé de 29 ans l’a ainsi emporté avec un score incroyable de -30 (259) grâce notamment à une ultime carte de 63 (-8) sans la moindre erreur.
Retrouvez le classement complet
Un exploit hors norme qui bat le record détenu depuis 2003 par le Sud-Africain Ernie Els, -29 sur 72 trous au Johnnie Walker Classic. Mais sans l’effacer pour autant puisqu’on a placé la balle cette semaine sur les fairways durant les quatre tours au Portugal Masters. Smith en profite toutefois pour faire mieux que le précédent record du tournoi portugais, propriété de son compatriote Steve Webster réalisé lors de la première édition le 21 octobre 2007 : -25 !
Un succès amplement mérité puisqu’il n’a concédé en quatre tours que trois malheureux bogeys (dont deux vendredi) sans avoir jamais quitté la première place du tournoi, dernier rendez-vous de la saison régulière du DP World Tour 2022. Il met fin ici à plus de cinq ans de disette sur le Tour, lui qui n’affichait jusque-là qu’une seule victoire. C’était au Porsche European Open le 30 juillet 2017 face à Alexander Levy en play-off.
Walking it in 😉@Jsmithgolf has a five shot lead with three to play.#PortugalMasters pic.twitter.com/7jNeSzuK06
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 30, 2022
Jordan Smith, qui inscrit la 361e victoire pour l’Angleterre depuis 1972, devance de trois points son principal adversaire, le Malaisien Gavin Green, 64 (-7) ce dimanche et qui, lui aussi, bat le record de Webster. Cette deuxième place permet au golfeur de Kuala Lumpur de gagner 34 places au ranking et d’apparaître en 42e position. Il sera donc au départ dans un peu moins de quinze jours à Sun City (Afrique du Sud) du Nedbank Golf Challenge, regroupant le top 60 européen.
Leading by two shots…
Will the Portugal Masters title be added to @Jsmithgolf‘s impressive 2022 results?#PortugalMasters pic.twitter.com/k4yg27M6hp
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 30, 2022
Meilleur Français de la semaine avec une 8e place finale et une dernière carte de 66 (-5), Antoine Rozner se rapproche du fameux top 30 qualificatif pour The Open au Royal Liverpool en juillet prochain. Le Racingman est en effet 31e au jeu des projections. Ses deux derniers rendez-vous, le Nedbank et le DP World Tour Championship, seront par conséquent déterminants !
Tout bon pour Dubuisson…
Longtemps sur la frontière entre la 117e et la 118e place au ranking, celle qui sépare justement ceux qui conservent leur droit de jeu pour 2023 et ceux qui devront aller aux Cartes européennes, Frédéric Lacroix, victime d’un méchant bogey sur le green du 18, termine finalement 12e à -16 de ce Portugal Masters et surtout 121e au ranking.
Quant à Victor Dubuisson, absent cette semaine en Algarve, il sauve l’essentiel en prenant la 115e place au ranking européen. L’ex-numéro 15 mondial sera donc encore sur le Tour en 2023 avec un droit de jeu complet !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Getty Images