Joueur le mieux classé dans la hiérarchie mondiale, l’Irlandais Seamus Power a fait honneur à son statut de favori et remporte à 35 ans aux Bermudes un deuxième succès sur le PGA Tour. Il a devancé, par la plus petite des marges, le Bruxellois Thomas Detry !
En tête après 54 trous, Seamus Power s’est imposé logiquement cette nuit sur le parcours de Port Royal à Southampton, aux Bermudes.
Tapping it in to take home the W @Power4Seamus 👏 pic.twitter.com/qd839jboSy
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 30, 2022
L’Irlandais, 48e mondial avant le tournoi, a bien profité de la fébrilité de son principal rival, l’Américain Ben Griffin, qui se retrouvait pour la première fois en position de s’imposer sur le PGA Tour, un peu plus d’un an après avoir mis sa carrière entre parenthèses pour raisons financières.
Le joueur de 26 ans avait pourtant bien entamé son 4e tour avec 4 birdies en 6 trous mais il a bouclé sa journée avec 4 bogeys et un double bogey sur le dernier tiers du parcours.
Detry battu d’un cheveu
Power a dû patienter jusqu’au 14 pour récupérer la tête du tournoi. L’Irlandais s’est montré ensuite le plus solide et devance d’un coup le Belge Thomas Detry, auteur d’une splendide carte de 67 dimanche.
Le Bruxellois, toujours à la recherche d’un premier succès, que ce soit sur le DP World Tour ou sur le PGA Tour, a conclu son tournoi par une magnifique sortie de bunker au 18, synonyme de premier podium sur le grand circuit américain !
Ending the round with a bang 💥@TomDetry birdies No. 18 to sit in solo 2nd @Bermuda_Champ pic.twitter.com/xdOb1hlzQY
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 30, 2022
C’est déjà le 2e top 10 de la saison de Detry qui avait terminé 9e du Sanderson Championship au début du mois d’octobre.
Power au plus haut, Detry en Ryder Cup
Avec ce succès, le deuxième de sa carrière après son sacre au Barbasol Championship en juillet 2021, Seamus Power est, ce lundi, 32e au classement mondial. S’il lui avait fallu 106 tournois pour soulever son premier trophée, il n’a pris part qu’à 31 épreuves pour s’imposer à nouveau.
Dans les classements de points Ryder Cup pour l’Europe, Detry et Power font une excellente opération puisqu’ils se hissent respectivement au 5e et 8e rangs de la liste des points mondiaux. Si la sélection de Luke Donald devait être établie ce lundi, le Belge ferait partie de l’équipe.
Trainer dans le dur
Après son 66 du premier tour, le Français de Californie Martin Trainer n’avait pas réussi à faire mieux que 72 lors de la deuxième journée. Une contre-performance qui a obligé le natif de Marseille à plier bagages prématurément, tout comme le capitaine européen de la prochaine Ryder Cup, Luke Donald, et le double vainqueur de Majeur, John Daly.
Le résumé vidéo du 4e tour
Le leaderboard
©Andy Lyons – PGA TOUR