Razzia nippone au Seta Golf Course de Shiga (Japon) à l’issue du premier tour où pas moins de huit golfeuses locales trônent dans le… top 9 de ce tournoi sans cut co-sanctionné par le LPGA Tour et le JLPGA. Ai Suzuki (photo) et Momoko Ueda s’emparent des commandes avec un score de 65 (-7). Seule Française engagée, Pauline Roussin-Bouchard se contente de la 30e place à -1 (71).
Pour cette 50e édition du TOTO Japan Classic (la première après trois ans d’interruption sur le LPGA en raison de la pandémie) regroupant 42 membres du LPGA Tour et 36 de la JLPGA (le circuit pro féminin japonais), les golfeuses nippones ont clairement décidé de marquer leur territoire. Huit d’entre elles occupent en effet le top 9 après dix-huit trous dont cinq aux cinq premières places. La Chinoise Yuting Shi, sixième ex aequo à -4, faisant, ici, figure d’intruse…
Ai Suzuki -7
Momoko Ueda -7Past champions take the clubhouse lead in Japan
Watch now on @GolfChannel! pic.twitter.com/nB5Gb4wYUS
— LPGA (@LPGA) November 3, 2022
Victorieuse ici même en 2019 au Seta Golf Course de Shiga, Ai Suzuki prend la tête de l’épreuve à -7 (65) en compagnie de sa compatriote Momoko Ueda. Lauréate de ce même tournoi en 2021 – il ne comptait uniquement que pour la JLPGA – Ayaka Furue, 22 ans, vainqueur du Scottish Open cet été, est à un point derrière avec Sakura Koiwai.
Toute nouvelle n°1 mondiale, la Thaïlandaise Atthaya Thitikul doit pour le moment se contenter d’une carte de 71 (-1) et d’une trentième place qu’elle partage avec Pauline Roussin-Bouchard. Seule Française engagée dans cette antépénultième épreuve de la saison 2022 (2 millions de dollars de dotation), l’élève d’Alain Alberti, partie du 10, a enchaîné avec 11 pars avant de signer son premier birdie sur le par 3 du 3. Un bogey au 7 suivi d’un second birdie au 9 lui permettent de jouer sous le par.
Le leaderboard
Photo : Yoshimasa Nakano / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP