Dans des conditions venteuses dans le nord de l’île de Majorque, Adrien Saddier (photo) s’est illustré par une carte parfaite et peut de nouveau croire à un retour sur le DP World Tour. Jeong weon Ko le suit de près au pied du podium.
L’avancement des départs mis en place pour éviter le vent fort prévu dans l’après-midi n’a pas perturbé Adrien Saddier. Appelé en premier au départ du 10 en compagnie de Clément Sordet peu après 8h00, le Haut-Savoyard lançait idéalement sa partie avec pas moins de quatre birdies consécutifs. Le jeune papa ne s’arrêtait pas en si bon chemin et enregistrait trois nouveaux birdies sur la suite de son parcours pour un excellent 65 (-7).
No caption required 🤯#RolexGrandFinal pic.twitter.com/HZ3JBiD6nJ
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) November 4, 2022
Pas un mince exploit dans un vent mesuré à plus de 30 km/h dans la matinée. Dans des conditions bien meilleures la veille, personne n’avait fait moins de 68 (-4). Ils n’ont ainsi été que dix ce vendredi à rendre une carte sous le par. Le Français, désormais 8e au jeu des projections de la Road to Mallorca, partage la tête à -5 (139) avec l’Anglais Matthew Baldwin.
J’ai été un peu chanceux car le vent n’a pas trop soufflé sur les six premiers trous. J’ai su en tirer avantage par la suite tout en sortant régulièrement de bons coups de golf.
Adrien Saddier
« C’est un très beau tour, confirme Adrien Saddier à la sortie du recording. J’ai été un peu chanceux car le vent n’a pas trop soufflé sur les six premiers trous. J’ai su en tirer avantage par la suite tout en sortant régulièrement de bons coups de golf. J’ai aussi sauvé deux bons pars sur mes deux derniers trous, c’est donc très satisfaisant. J’avais besoin d’une journée comme ça pour revenir dans le coup, je suis par conséquent très content. »
« La pression (du résultat) est pour moi assez différente parce que je sais que je dois gagner, poursuit-il. Mais je veux aussi être chez moi la semaine prochaine car c’est le premier anniversaire de mon fils. A vrai dire, je ne me préoccupe pas du top 20, je veux juste être avec lui la semaine prochaine. C’est donc une autre forme de pression… »
Jeong weon Ko, frustré mais dans le bon wagon
Jeong weon Ko a longtemps fait partie de cette catégorie de joueurs mais le représentant de Bussy (77) concédait son troisième bogey du jour sur le long par 3 du 17 pour revenir dans le par malgré trois birdies. L’actuel 20e du général (14e en projection après 36 trous) est à deux longueurs de son compatriote, au quatrième rang.
« Je suis un peu frustré de ma partie, regrette toutefois l’élève d’Alain Alberti au micro du Challenge Tour. Cela ne s’est pas très bien passé sur pas mal de coups. Je suis allé souvent dans le rough, j’ai eu des coups compliqués… J’ai à chaque fois mal interprété la situation et je me suis retrouvé avec des chips assez difficiles à négocier. Le putting n’a pas été à la hauteur de mes attentes mais bon, le grand jeu a été plutôt bon… Ce n’était pas facile avec le vent, surtout sur les derniers trous où ça a vraiment soufflé… C’était loin d’être évident à gérer d’autant qu’on n’a pas eu le même genre de vent hier… Donc, j’en tire malgré tout du positif. »
Sound up 🔊
Ko is one off the lead in Mallorca.#RolexGrandFinal pic.twitter.com/WiO8E5Tnt5
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) November 4, 2022
Ugo Coussaud (13e) s’est également donné les moyens de croire à une carte sur le DP World Tour l’an prochain. Celui qui a besoin d’un podium cette semaine s’est offert une belle remontée au classement avec son 70 (-2) du jour.
Malgré lui aussi un 70 (-2), David Ravetto (+5, 35e) reste loin au classement tout comme Félix Mory (+6, 38e). Clément Sordet, Robin Sciot-Siegrist (+9, 40es) et Pierre Pineau (+15, 45e) sont encore plus distancés.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
©Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP