Dow Finsterwald n’est pas le pro du PGA Tour des années 50/60 le plus connu mais il aura quand même marqué l’histoire notamment en étant le premier joueur à remporter le PGA Championship disputé en Stroke Play en 1958.
Dow Finsterwald, 11 fois vainqueur sur le PGA Tour, est décédé vendredi soir à son domicile de Colorado Springs (Colorado). Il avait 93 ans et c’est son fils, Dow Finsterwald Jr., pro au Colonial Country Club de Fort Worth, qui a annoncé la nouvelle.
C’était l’un des meilleurs amis d’Arnold Palmer et jusqu’à la mort de ce dernier en 2016, Finsterwald passait souvent l’hiver à Bay Hill Club, le club dont “Arnie” était le propriétaire.
Lorsqu’en 1958, le PGA Championship, disputé jusqu’ici en match-play, change de formule pour les besoins de la télévision. Dow Finsterwald remporte le tournoi après avoir été battu l’année précédente en finale. Parti avec 2 coups de retard sur Sam Snead, il rend une carte de 67 et inscrit son nom au palmarès d’un tournoi du Grand Chelem.
Dernier capitaine de la Ryder Cup de l’ancien temps
Cette année-là, il remporte le trophée du joueur de l’année. Autre fait marquant dans la carrière de Finsterwald, les 72 cuts consécutifs franchis. À l’époque, les cuts s’établissaient différemment qu’aujourd’hui. En effet, pour passer le cut et être payé, il fallait terminer le tournoi dans les 25 premiers !
Joueur de Ryder Cup à 4 reprises, il fut aussi le dernier capitaine américain avant que les joueurs d’Europe continentale ne soient invités à renforcer la sélection historiquement composée uniquement de pros de la Grande-Bretagne et d’Irlande.
C’était en 1977 et les États-Unis s’étaient imposés facilement au Royal Lytham & St. Annes. Jack Nicklaus, lui-même, avait alors suggéré d’élargir la sélection à toute l’Europe pour rendre le match moins déséquilibré.
©PGA Tour archives