Avec leurs deux victoires chacun sur le DP World Tour, Victor Perez et Antoine Rozner sont des prétendants sérieux à une sélection dans l’équipe d’Europe continentale de la Hero Cup dont Francesco Molinari sera le capitaine joueur.
Avec la désignation des deux capitaines-joueurs des sélections amenées à s’affronter à Abu Dhabi du 13 au 15 janvier, les interrogations se portent désormais l’identité des 18 joueurs qui défendront les couleurs de leur équipe respective. Il est très peu probable que les grandes stars européennes quasiment assurées de faire partie de l’équipe de Ryder Cup en septembre prochain à Rome soient concernées par cette rencontre aux allures de revue d’effectif.
Pas de Jon Rahm pas de Rory McIlroy de Shane Lowry, de Matt Fitzpatrick ou de Viktor Hovland donc. Mais tous les aspirants à une première sélection en Ryder Cup, dans moins d’un an en Italie, guetteront donc l’annonce des sélectionnés par les deux capitaines, qui doit intervenir la première quinzaine de décembre.
Il reste peu de temps pour les convaincre de faire partie de l’aventure. Tout au plus deux tournois. Celui de cette semaine à Sun City en Afrique du Sud et la finale du DP World Tour à Dubaï dans une dizaine de jours. Les joueurs de Grande-Bretagne et d’Irlande essaieront de faire bonne figure devant Tommy Fleetwood présent cette semaine chez Gary Player, tandis que pour espérer intégrer les rangs de l’Europe continentale il faudra taper dans l’oeil de Francesco Molinari.
Perez et Rozner en Ballotage
L’Italien qui n’est pas au départ du Nedbank Challenge cette semaine sera-t-il à Dubaï pour suivre de près les performances des “sélectionnables” à la finale du circuit ? Pas sûr. 4 Français y seront eux. Avec dans l’ordre du DP World Tour Ranking Victor Perez (21e), Antoine Rozner (31e), Matthieu Pavon (34e), et Romain Langasque (49e).
Les deux premiers sont à ce jour les mieux placés pour prétendre à une sélection dans l’équipe du vainqueur de The Open en 2018 à Carnoustie.
Avec leur palmarès, deux victoires chacun, ils sont dans la short-list avec les Belges Thomas Pieters, Thomas Detry, l’Italien Guido Migliozzi vainqueur de l’Open de France en septembre au Golf National. On peut imaginer aussi sans trop prendre de risque que les jumeaux Højgaard, Rasmus et Nicolai seront de la partie tout comme le Polonais Adrian Meronk.
Il reste donc quelques places. L’Autrichien Sepp Straka et le Suédois Alex Noren vont-ils faire acte de candidature ? Estampillé joueur du LIV, Adrian Otaegui entre-t-il dans les plans de Luke Donald ?
En cas de sélection, les Français tenteront de marcher sur les traces de Grégory Bourdy qui en 2013 sous la houlette de José Maria Olazabal était devenu le premier joueur de l’histoire du Seve Trophy, dont est fortement inspirée la Hero Cup, à remporter les 5 matchs qu’il avait eu à disputer à Saint-Nom-la-Bretèche.
MacIntyre et Power têtes de gondole
Chez les Îliens de la Grande-Bretagne et de l’Irlande on peut également constituer une ossature autour de Robert MacIntyre, Seamus Power et Jordan Smith. Ils devraient être accompagnés par Ewen Ferguson, Aaron Rai, Matt Wallace alors qu’Eddie Pepperell et Richard Mansell figurent aussi probablement dans la short-list de Tommy Fleetwood.