Raphaël Jacquelin annonce sur le site officiel de la Fédération française de golf (FFG) qu’il entend se présenter dans un an aux cartes d’accessions du PGA Tour Champions, le circuit US des plus de 50 ans. En attendant, et bien qu’ayant abandonné son membership sur le DP World Tour, le Lyonnais fera en 2023 des apparitions sur quelques tournois du Tour européen et sur les dates françaises du Challenge Tour.
Il aurait pu participer entre le 11 et le 16 novembre à la finale des Cartes européennes (PQ3) du côté de Tarragone (Espagne). Mais Raphaël Jacquelin a préféré y renoncer, ne se sentant pas « refaire une année sur le Tour » s’il s’était « qualifié par les cartes ». Vainqueur à quatre reprises entre 2005 et 2013 sur l’European Tour, le Lyonnais a en effet d’autres objectifs.
Cap sur novembre 2023
L’homme aux 680 tournois joués sur le DP World Tour aura 50 ans le 8 mai 2024. Dans un peu plus d’un an et demi. Un âge qui lui permettrait de basculer sur les Tours seniors, et notamment le plus relevé d’entre eux, le PGA Tour Champions. « Le but en 2023 est de me préparer au mieux pour l’échéance des cartes du PGA Tour Champions au mois de novembre, en continuant à travailler comme je sais le faire », déclare-t-il pour la Fédération française de golf (FFG).
« L’an prochain, je ne vais pas jouer pour un classement, ajoute-t-il. Je vais en profiter pour participer à certains tournois que je n’avais pas l’habitude de jouer ces 25 dernières années, comme les Challenge Tour en France et certaines épreuves du circuit français, et quelques petits tournois du circuit européen sur lesquels je pourrai demander une invitation. En particulier l’Open de France, qui sera mon dernier (il n’en a manqué aucun depuis… 1997). Ça va être émouvant et sympa ! »
©ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP