Mark Hubbard a été disqualifié du deuxième tour du Houston Open pour avoir enfreint la règle 4.1c. qui n’autorise pas les joueurs à avoir plus de 14 clubs dans leur sac.
Qu’a-t-il bien pu se passer dans la tête de Mark Hubbard ?
Ce joueur du PGA Tour a été disqualifié à l’issue du deuxième tour de l’Open de Houston dominé par Tony Finau pour avoir “sciemment” ajouté un 15e club de golf à mi-parcours.
Hubbard, vainqueur sur le Korn Ferry Tour en 2019, aurait utilisé le driver ping qu’il a décidé d’ajouter à son arsenal à plusieurs reprises sur les 9 trous du retour sans le déclarer “retiré du jeu” comme l’exige la règle lorsqu’un joueur s’aperçoit qu’il a emporté trop de clubs dans son sac.
Erreur tolérée si signalée
En effet selon les règles du golf, vous n’êtes autorisé à transporter que 14 clubs dans votre sac.
Si vous vous rendez compte que vous êtes en possession d’un ou plusieurs clubs en trop vous devez avertir vos co-compétiteurs, voire un arbitre, pour déclarer quel(s) club(s) vous retirez du jeu.
C’est sur le compte twitter du PGA Tour que l’information concernant Hubbard a été confirmée.
«Mark Hubbard est disqualifié après le deuxième tour de l’Open de Houston en raison d’une violation de la règle 4.1c. Hubbard a volontairement ajouté à mi-parcours un 15e club et a utilisé le club plusieurs fois sans le déclarer “retiré du jeu”.» peut-on lire.
Mark Hubbard is a DQ after the second round of the Cadence Bank Houston Open due to a violation of Rule 4.1c.
Hubbard knowingly added a 15th club at the turn and used the club several times without declaring it out of play.
— PGA TOUR Communications (@PGATOURComms) November 11, 2022
Auteur d’une carte de 75 jeudi et d’un 74 vendredi était quoi qu’il arrive hors course pour le cut. C’est certainement ce qui a motivé sa décision d’enfreindre délibérément le règlement.
La règle 4.1 c
Procédure pour retirer du jeu des clubs
- Soit en le déclarant à l’adversaire en match play ou au marqueur ou à un autre joueur du groupe en stroke play,
- Soit en entreprenant toute autre action significative (telle que placer le club à l’envers dans le sac, le poser sur le plancher de la voiturette ou le donner à une autre personne).
Le joueur ne doit pas jouer un coup pendant le reste du tour avec tout club retiré du jeu. Si un club retiré du jeu appartient à un autre joueur, cet autre joueur peut continuer à l’utiliser.
Photo © Orlando Ramirez/Getty Images