Les vétérans anglais Richard Bland, 48 ans, et Luke Donald (photo), 44 ans, s’offrent le commandement du Nedbank Golf Challenge après 36 trous ce samedi matin à Sun City. Avec un score identique de -8, ils devancent d’un point le Sud-Africain Branden Grace, joueur du LIV Golf (comme Bland). Dans le dur depuis le début du tournoi, les Français sont au-delà du top 20. Alors que le 3e tour vient tout juste de démarrer, Romain Langasque pointe pour le moment en 23e position à -2 total !
C’est un haut de leaderboard qui valait clairement une cote jeudi matin quand s’est élancé le 40e Nedbank Golf Challenge de l’histoire. Richard Bland, 48 ans, et Luke Donald, 44 ans, pointent en effet en tête du tournoi après 36 trous.
Retrouvez le classement complet
Convoqués à 7h45 locale (6h45 en France) ce samedi matin pour boucler un 2e tour stoppé en milieu d’après-midi la veille par les orages et la pluie, les deux anglais ont réussi à jouer sous le par. Si Donald, en dernière partie depuis le tee n°1, a posté un 71 (-1), Bland, lui, a réalisé un sans-faute avec un excellent 68 (-4).
The @RyderCupEurope captain is putting on a short game clinic in South Africa 💯#NGC2022 | @LukeDonald pic.twitter.com/sGU7AAU99J
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 12, 2022
Ce duo atypique – l’un s’est exilé sur le LIV Golf, l’autre est capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup – devance d’un point un autre « dissident » du Tour soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, Branden Grace. Le Sud-Africain a signé un superbe 67 (-5), suffisant pour se repositionner dans un leaderboard qui a vu Ryan Fox, leader jeudi soir reculer à la quatrième place à -6 après un difficile 74 (+2) avec notamment deux ultimes bogeys sur le 16 et le 18 et un seul fairway touché !
Les Français dans le dur…
Alors que le 3e tour s’est envolé il y a quelques minutes seulement sous une météo encore menaçante à Sun City (Afrique du Sud), les Français demeurent en retrait. Romain Langasque n’a ainsi pu faire mieux que le par (72) pour accrocher une 23e place à -2. L’Azuréen, au jeu des projections, sort pour l’instant du top 50 qualificatif pour la finale à Dubaï la semaine prochaine.
Pour Antoine Rozner, Matthieu Pavon et Victor Perez, l’addition est pour le moment plus salée puisqu’aucun d’entre eux n’apparait dans le top 40 de cette avant-dernière étape de la saison 2021-22 du DP World Tour. Mais il reste encore beaucoup de golf à jouer…
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Getty Images