À 16 ans et malgré ses trois coups de retard sur la leader après deux tours, Charley Hull, l’Allemande Chiara Noja a coiffé toutes ses rivales au poteau samedi à Djeddah. La Marseillaise Lucie Malchirand signe son premier top 15 de la saison.
Fantastique Chiara Noja !
La germanique d’à peine 16 ans a remporté samedi son premier tournoi du Ladies European Tour un peu plus de 5 mois après un premier titre chez les professionnelles acquis sur le LETAS en République Tchèque.
Lors du dernier tour c’est un véritable récital qu’a réussi l’adolescente en dominant sur le parcours du Royal Greens Golf & Country Club de Djeddah, la Suédoise Caroline Hedwall et l’Anglaise Charley Hull. Deux joueuses expérimentées qui comptent à elle deux 9 sélections en Solheim Cup !
Partie pied au plancher avec deux birdies et un eagle en 4 trous Noja n’a pas tremblé lorsqu’il a fallu conclure. Longtemps à égalité avec Hedwall, la jeune prodige allemande s’est détachée au 16 avec son 7e birdie du jour et a profité de l’effondrement de la Suédoise au 15 (quintuple bogey !).
WOW, take a bow @thechiaranoja 🙌#RaiseOurGame | #BringTheEnergy pic.twitter.com/rh1eFhV4N4
— Ladies European Tour (@LETgolf) November 12, 2022
Auteur d’une carte de 65 signée samedi elle a égalé tout simplement son meilleur score en compétition depuis son passage pro en octobre 2021 !
6⃣5⃣ ✍️@thechiaranoja has fired a stunning final round 65 (-7) & set the clubhouse target on -13
What a performance by the 16-year-old 👏#RaiseOurGame | #BringTheEnergy pic.twitter.com/fs1GVsCuuz
— Ladies European Tour (@LETgolf) November 12, 2022
Mais Charley Hull n’avait pas encore dit son dernier mot. Partie timidement, la récente vainqueur sur le LPGA, a fini par trouver les bons réglages sur le dernier tiers du parcours avec 4 birdies en 6 trous, afin de pousser sa cadette de 10 ans en play-off.
.@HullCharley setting up a chance for a fourth consecutive birdie 👏#RaiseOurGame | #BringTheEnergy pic.twitter.com/IMdXeCdxD4
— Ladies European Tour (@LETgolf) November 12, 2022
Mais en barrage c’est la native de Berlin qui s’est montrée la plus solide.
Si son premier birdie a été égalé par la Britannique, celui réalisé sur le 2e trou de play-off lui a permis d’inscrire un premier succès de prestige à son palmarès ! Nul doute que bien d’autres suivront !
𝑪𝑯𝑰𝑨𝑹𝑨 𝑰𝑺 𝑨 𝑪𝑯𝑨𝑴𝑷𝑰𝑶𝑵
16-year-old @thechiaranoja wins the @Aramco_Series Jeddah champion. Massive congrats Chiara🏆🌟 #RaiseOurGame | #BringTheEnergy pic.twitter.com/cKSMFE9QoM
— Ladies European Tour (@LETgolf) November 12, 2022
Malchirand finit bien
Lucie Malchirand n’avait plus respiré l’air des sommets du classement sur le Ladies European Tour depuis sa victoire dans l’Open d’Italie en mai 2021 alors qu’elle n’était encore qu’une joueuse amateur. Une longue attente qui a pris fin en partie avec sa belle semaine à Djeddah en Arabie saoudite.
La provençale, qui a débuté son tournoi jeudi avec une carte de 68, a flirté avec les premières places quelques heures.
Some Lucie Malchirand magic 🪄#RaiseOurGame | #BringTheEnergy pic.twitter.com/8W9XM3dSMU
— Ladies European Tour (@LETgolf) November 12, 2022
Après une entame quasi parfaite (-4 pour la journée après 12 trous), elle a malheureusement bouclé l’avant-dernière épreuve du calendrier du LET avec un score de 71 en partie en raison d’un cruel double bogey au 16, le petit par 3 qui longe la mer rouge.
Il lui permet toutefois de s’offrir un bon top 15. Le deuxième de sa saison 2022 après celui décroché en avril en Australie. Un résultat encourageant qui va lui permettre de préparer 2023 plus sereinement.
La Bordelaise Emma Grechi s’est quant à elle octroyée une belle 18e place (-5), un coup devant la joueuse du RCF Agathe Laisné (22e, -4). Les autres françaises retenues pour ce dernier tournoi des Aramco Series, finissent plus loin. Agathe Sauzon a conclu le tournoi avec sa moins bonne carte de la semaine. Un 73 qui la rejette au 34e rang.
Anne-Charlotte Mora n’a pu faire mieux que 73 et se contente de la 49e place tandis que Manon Gidali a flanché dans le dernier tour avec une carte de 79 synonyme de dernière place au classement.
Direction la Costa del Sol pour 5 Françaises
A noter qu’à l’issue de ce tournoi c’est la position à l’ordre du mérite qui déterminera de la présence des joueuses en Andalousie pour la finale du circuit.
En effet seules les 64 premières et 11 invitées, la plupart espagnoles, décrochent leur place pour l’explication finale dans 15 jours sur le parcours du Alferini Golf non loin de Malaga.
Anne-Charlotte Mora, Emma Grechi, Agathe Sauzon et Anaïs Meyssonier y seront, ainsi qu’Anne-Lise Caudal qui est la dernière qualifiée à la 72e place de la Road to Costa del Sol.
Le leaderboard
Le leaderboard par équipes
©Tristan Jones/LET