DP World Tour Championship, Tour 3

Rahm et McIlroy en version prédateurs avant le dernier tour…

19 novembre 2022

Avec une carte identique de 65 (-7), Jon Rahm, seul leader à -15, et Rory McIlroy (photo), 4e à -12, vont se livrer à distance ce dimanche une lutte féroce pour la victoire de cette édition 2022 du DP World Tour Championship. Trois points séparent ces deux champions. Un écart dans lequel se sont glissés l’Anglais Matthew Fitzpatrick (2e à -14) et le Suédois Alex Noren (3e à -13). 16e à -4, Romain Langasque va tenter d’accrocher le top 10 final…

 

Lionel VELLA, à Dubaï

C’est très sûrement à cela que l’on reconnait des joueurs d’exception. Capable de hausser leur niveau de jeu au moment opportun, malgré des conditions de jeu difficiles, en l’occurrence une chaleur intense (plus de 30 degrés) et un parcours rendu encore plus redoutable avec ce vent naissant en début d’après-midi ici à Dubaï. A l’heure justement où ils se sont élancés.

Retrouvez le classement complet

11h55 locale (8h55 en France) pour Rory McIlroy. 12h25 (9h25 en France) pour Jon Rahm. Ces deux champions hors norme ont signé la même carte. Un impressionnant 65 (-7), avec notamment un sans-faute pour l’Espagnol. Un exploit majuscule compte tenu de la météo éprouvante qui lui permet de prendre les commandes à -15 d’un tournoi qu’il apprécie clairement. Vainqueur en 2017, il avait terminé 4e en 2018 avant de gagner de nouveau en 2019, s’offrant cette année-là un doublé DP World Tour Championship-Race.

« 65, je ne pense pas que j’aurais pu tirer plus bas aujourd’hui, souffle le Basque. J’ai réussi à signer quelques birdies dans des situations qui n’étaient pas toujours favorables. Je n’ai pas touché le moindre fairway sur les pars 5 mais je suis quand même parvenu à jouer -3. »

 

 

« J’aime bien ce parcours, poursuit-il. Il est exigeant. Les prévisions météorologiques de demain semblent être similaires à celles d’aujourd’hui. J’ai eu de bons dimanches ici par le passé. J’espère juste que je pourrais gommer mes erreurs d’aujourd’hui depuis le tee et réussir un tour aussi fluide que vendredi (66). »

Dans le dur pendant 33 trous avant une fin de 2e tour complètement dingue (birdie 16 et 17, eagle 18 pour un 68 venu d’ailleurs), Rory McIlroy a lui aussi démontré qu’il était l’un des tous meilleurs golfeurs de sa génération. Sinon le meilleur. Malgré un départ encore poussif (bogey 1 et 3, eagle au 2), le Nord-Irlandais a ensuite enclenché le booster, claquant sept birdies entre les trous 5 et 18. Du travail d’orfèvre. 4e à -12, ex-aequo avec l’Anglais Tyrrell Hatton, la victime du jour avec son 72 (par), l’actuel n°1 mondial peut viser évidemment la victoire ici sur le Earth Course (comme en 2012 et 2015) et remporter sa 4e Race (désormais DPWT Ranking) après 2012, 2014 et 2015.

 

 

« Une journée comme ça, ça fait du bien, reconnait le Britannique. Je pensais que les trois derniers trous d’hier pouvaient me donner un nouvel élan. Et j’ai intégré cela aujourd’hui. Si j’ai souvent bien joué ici (Ndlr, 7 tops 10 entre 2009 et 2021 en plus de ses victoires en ayant fait l’impasse en 2017 et 2020), c’est que je sais comment sortir des scores bas. A moi de continuer de toucher les fairways et me donner des occasions sur les greens. »  

N°1 du DP World Tour au jeu des projections avant un dernier tour qui s’annonce grandiose, McIlroy peut aussi rejoindre dans la légende le Suédois Henrik Stenson, auteur en 2013 d’un doublé inédit PGA Tour-European Tour.

« Ce serait merveilleux, confirme-t-il. J’ai joué du très, très bon golf tout au long de l’année. Si je suis capable d’aller au bout demain et de tirer encore un bon score, ce serait une très belle façon de mettre un terme à cette excellente saison… »

 

 

Entre ces deux locomotives du golf européen, stars également aux Etats-Unis, Matthew Fitzpatrick et Alex Noren vont tenter de résister ce dimanche à Dubaï. Seul deuxième à -14 grâce à une carte de 70 (-2), l’Anglais, leader depuis jeudi et déjà deux fois vainqueur de cette finale en 2016 et 2020, est toujours en course pour finir premier du ranking européen.

Il partagera la dernière partie (à 12h00 locale) avec Jon Rahm tandis que Noren, 68 aujourd’hui, sera associé à McIlroy à partir de 11h50. Vainqueur de la Ryder Cup 2018 au Golf National, le Scandinave, 40 ans, exilé sur le PGA Tour et qui n’a plus gagné depuis quatre ans, reste sur deux deuxièmes places sur le DP World Tour : Barracuda Championship le 17 juillet et le Dunhill Links Championship le 2 octobre. Attention, outsider en puissance !

C’est un parcours qui pompe beaucoup d’énergie. Il est dur à scorer. Mais je vais prendre ma chance ce dimanche ! 

Romain Langasque

Si les Français ne sont plus concernés, hélas, par la victoire, ils peuvent s’offrir un bon dernier tour, histoire d’achever cet exercice 2021-22 sur une bonne note. C’est le cas de Romain Langasque, 72 (par) ce samedi et 16e à -4 (212).

« Je suis à l’attaque depuis le début de la semaine mais mon meilleur score, c’est un -3, j’aimerais donc que ce soit un peu mieux, souffle-t-il. C’est un parcours qui pompe beaucoup d’énergie. Il est dur à scorer. Mais je vais prendre ma chance ce dimanche ! »

 

Antoine Rozner a souffert de la chaleur

Même discours ou presque pour Victor Perez, qui a posté un second 73 (+1) en deux jours. Le Tarbais est 26e à -1 (215). Il sera associé au Norvégien Viktor Hovland (9h30 locale). « Je vais essayer de finir sur une bonne note même si l’ensemble reste positif pour moi », prévient le meilleur français au ranking (24e).

Pour Antoine Rozner, 73 lui aussi et qui a souffert de la chaleur dans ce Moving day – il a fait appel à un médecin durant sa partie – l’objectif sera d’accomplir enfin un tour sans la moindre frustration et d’accrocher ce fameux top 30 qui le qualifierait pour The Open en juillet 2023 au Royal Liverpool. 34e à +1, il pointe ainsi à la 36e place du ranking.

« J’ai pris beaucoup de retard, regrette-t-il. Il faudra une très grosse journée demain. Ce ne sera pas une fin en soi car je sais que j’aurais beaucoup d’autres occasions de me qualifier mais avec une bonne partie, on ne sait jamais. »

 

Pavon : battre enfin le parcours !

Quant à Matthieu Pavon, qui a accroché le par ce samedi en s’étant élancé en première partie (à 8h30 avec le Chinois Haotong Li), la mission principale sera de battre au moins une fois le parcours.

« Dès que je manque un coup, je fais un bogey, se lamente le Bordelais, 49e à +7. J’ai du mal à sauver mon par. Donc, voilà, je tourne un peu en rond autour du par et je n’arrive pas à jouer plus bas. J’espère juste battre le parcours demain. Je sais que j’ai le jeu pour. »

 

 

Le leaderboard

 

Le leaderboard des Français 

 

Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
BMW Australian PGA Championship

Vidéo : Deux trous en un de Min Woo Lee sur… simulateur

Avant que le 2e tour du BMW Australian PGA Championship ne soit officiellement annulé en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur Brisbane […]

BMW Australian PGA Championship

Parcours inondé, tournoi réduit à 54 trous à Brisbane…

Les pluies très importantes qui se sont abattues sur Brisbane et sa région ce vendredi ont obligé les organisateurs du premier tournoi de la saison […]

TrainerRSMT1 Alex Slitz / Getty / AFP
RSM Classic, Tour 1

Martin Trainer dans le coup, Paul Barjon très loin

Pour ce dernier rendez-vous de la saison du FedEx Cup Fall, Martin Trainer (photo) s’installe dans le top 20 et reste en lice pour conserver […]

Celine Boutier Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
CME Group Tour Championship, Tour 1

La Coréenne Narin An en tête à Naples, Céline Boutier dans le bon rythme !

A Naples, en Floride, la grande finale de la saison 2024 du LPGA Tour a débuté par un superbe 64 signé par la Sud-Coréenne Narin […]

BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sous la pluie et dans le vent, Victor Perez fait sensation à Brisbane

Malgré un tirage défavorable en raison d’une météo capricieuse dans l’après-midi à Brisbane (Australie), Victor Perez, 73e joueur mondial, se hisse à la 2e place […]

Mollie Marcoux Samaan Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
LPGA

Le LPGA annonce des dotations records pour 2025 !

Encore très loin des sommes astronomiques que les joueurs se partagent sur le PGA Tour, le circuit LPGA a dévoilé ce samedi par l’intermédiaire de […]

golf-langasque-perez-amat-levy-dpworld-tour ©AFP/GETTY
DP World Tour

Combien de Français vont pouvoir évoluer sur le DP World Tour 2024-25 ?

Alors que la saison 2024-25 du DP World s’élance du côté de Brisbane cette semaine, Golf Planète vous présente la totalité des golfeurs français engagés […]

BMW Australian PGA Championship

Victor Perez : « Ça a été un peu mon talon d’Achille l’année dernière »

Après plusieurs semaines de repos en Australie dans sa belle-famille, Victor Perez lance l’exercice 2024-25 sur le DP World Tour avec deux tournois à Brisbane […]

Ryder Cup 2025

Team Cup : Matthieu Pavon et Antoine Rozner avec les Continentaux

Dix-huit des vingt participants à la prochaine Team Cup, répétition générale avant la Ryder Cup à Bethpage et programmée du 10 au 12 janvier 2025 […]

PGA Tour

Le PGA Tour tout chamboulé

Visant notamment à accélérer le rythme de jeu, les changements adoptés lundi par le PGA Tour sont censés rendre le golf plus attrayant pour les […]

PGA Tour / LPGA

La fin du jeu lent, vraiment ?

Les propositions de changements adoptées lundi par le PGA Tour sont censées accélérer le rythme de jeu. Mais pour certains joueurs et joueuses comme Lucas […]

AmyYangTrophyFinal Michael Reaves / Getty / AFP
CME Group Tour Championship

11 millions de dollars à se partager pour les meilleures joueuses du LPGA Tour en Floride

C’est un « prize money » record que vont se partager les 60 meilleures joueuses de l’année lors du dernier tournoi de la saison sur le LPGA […]

Adrien Saddier Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Adrien Saddier très en colère contre le retour de Sergio Garcia

Sur X (anciennement Twitter), Adrien Saddier n’a pas hésité à exprimer son mécontentement face à un éventuel retour de Sergio Garcia sur le DP World […]

The Open

La Claret Jug de John Daly vendue à prix d’or

Dans une vente aux enchères réunissant de nombreux objets ayant marqué l’histoire du golf, la Claret Jug remportée en 1995 par John Daly a été […]

DP World Tour

Pierre Pineau : « Je n’ai pas gagné ma place par hasard »

Pierre Pineau va lancer sa première saison sur le DP World Tour ce jeudi en Australie. Il tentera de s’appuyer sur sa belle régularité qui […]

Sergio Garcia Photo ©ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia de retour sur le DP World Tour et en passe de revenir en Ryder Cup !

Sergio Garcia a fait le nécessaire pour pouvoir adhérer de nouveau en tant que membre au DP World Tour. Une démarche qui lui permet surtout […]

Victor Perez Photo by Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
Tournois pros

Victor Perez en Australie, dernière chance pour Paul Barjon et Martin Trainer… tout le programme de la semaine

Le PGA Tour va clôturer son année en Géorgie, tout comme le LPGA qui proposera sa finale en Floride. À l’inverse, la nouvelle saison du […]

WallaceIron Twitter Andrew Gallagher
DP World Tour Championship

Matt Wallace défonce le fairway de rage à Dubaï

Habitué à manifester son mécontentement de manière expressive, l’Anglais Matt Wallace a carrément pété les plombs après un coup manqué lors du dernier tour du […]

The ANNIKA Pelican, Tour 4

Nelly Korda au septième ciel, Céline Boutier dans le top 10 !

Après une pause de quelques semaines, Nelly Korda est revenue, a vu et a de nouveau vaincu sur le LPGA Tour. En Floride, à l’occasion […]

CamposTrophy Carmen Mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 4

Changement de vie pour le Portoricain Rafael Campos avec un bébé et un premier titre aux Bermudes !

Le Portoricain Rafael Campos remporte le premier titre de sa carrière avec le Butterfield Bermuda Championship, en domptant le vent mystérieux des Bermudes… une semaine […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le bilan des Français à Dubaï

Ils étaient six à la finale de la Race – record égalé de 2015, 2016 et 2023 – et si aucun ne l’a emporté, Antoine […]

DP World Tour Championship

DP World Tour Championship : Combien ont-ils gagné ?

En faisant coup double, Rory McIlroy est parti de Dubaï avec un joli chèque de près de cinq millions d’euros. Rasmus Højgaard a quant à […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Antoine Rozner : « Je suis hyper fier de moi… »

Il lui fallait un top 5 pour espérer valider son ticket pour le PGA Tour à l’entame de ce DP World Tour Championship. Antoine Rozner […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le 3e doublé pour Rory McIlroy, le PGA Tour pour Antoine Rozner…

En réussissant un ultime birdie sur le 18 dans une journée pourtant difficile, Antoine Rozner se propulse avec son 73 (+1) du jour sur le […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Romain Langasque : « C’est ma meilleure saison sur le DP World Tour »

Pour la seconde fois en deux ans, Romain Langasque échoue dans la course au PGA Tour. Mais l’Azuréen, 19e dans ce DP World Tour Championship, […]

Raul Pereda Photo by Carmen Mandato / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur disqualifié au Bermuda Championship

Le deuxième tour du Butterfield Bermuda Championship a été suspendu vendredi soir en raison de l’obscurité et n’a repris que le lendemain. Avec un joueur […]

Sahith Theegala Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Caddie

Un Sahith Theegala au grand cœur comble de bonheur son caddie avec un cadeau exceptionnel !

Troisième de la FedEx Cup derrière ses compatriotes Scottie Scheffler et Collin Morikawa, le Californien de 26 ans Sahith Theegala a réalisé en 2024 sa […]

The ANNIKA Pelican, Tour 3

Charley Hull tient le choc, Céline Boutier se rapproche

Leader depuis le premier jour, l’Anglaise Charley Hull est toujours en tête après le Moving Day dans l’avant-dernier tournoi de la saison 2024 du LPGA […]