L’attachant joueur Belge, Nicolas Colsaerts, sera à Rome au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup. Le capitaine Luke Donald a choisi le vainqueur de l’Open de France 2019 pour l’épauler lors de la prochaine campagne en Italie.
Ne cherchez pas, c’est Luke Donald qui a fait à Nicolas Colsaerts le plus beau des cadeaux pour les 40 ans du Bruxellois. L’Anglais, capitaine de la sélection européenne en remplacement du Suédois Henrik Stenson, l’a en effet désigné vice-capitaine aux côtés du Danois Thomas Bjørn, le capitaine européen de 2018 au Golf National, et de l’Italien Edoardo Molinari.
The best birthday cake we’ve ever seen, @Coelsss 🎂 pic.twitter.com/OpY8fqENVa
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) November 22, 2022
Des débuts inoubliables
Colsaerts était de l’équipe victorieuse à Medinah en 2012 lorsque l’Europe a accompli un des exploits les plus retentissants de l’histoire de la compétition.
Au cours de débuts parmi les plus flamboyants, il avait scoré huit birdies et un eagle en double avec Lee Westwood pour prendre le meilleur sur Tiger Woods et Steve Stricker dans la session de quatre balles du vendredi.
Être vice-capitaine est un rôle très différent de celui de joueur mais, néanmoins, ma mission en 2023 sera exactement la même qu’en 2012, à savoir apporter une contribution à l’équipe de toutes les manières possibles.
Triple vainqueur sur le DP World Tour, Colsaerts a vécu une saison 2022 compliquée après avoir contracté une maladie auto-immune rénale rare en début d’année.
« Ma première réaction lorsque Luke m’a demandé a été une joie intense. Chaque fois que j’entends les mots “Ryder Cup”, cela me ramène à l’édition dans laquelle j’ai joué, je me souviens à quel point j’étais fier de porter les couleurs européennes et de faire partie d’un événement aussi incroyable. Bien sûr, Luke faisait également partie de cette équipe et lorsque nous avons parlé, il a mentionné à quel point il avait toujours aimé ce que la Ryder Cup signifiait pour moi. »
« Être vice-capitaine est un rôle très différent de celui de joueur mais, néanmoins, ma mission en 2023 sera exactement la même qu’en 2012, à savoir apporter une contribution à l’équipe de toutes les manières possibles. »
« Nous avons déjà deux fantastiques vice-capitaines avec Thomas Bjørn et Edoardo Molinari et nous avons déjà un lien spécial entre nous. Nous sommes tous des personnalités différentes, mais c’est intéressant parce que lorsque vous nous mettez tous dans une pièce, vous aurez forcément des points de vue différents, et Luke pourra prendre ce qu’il y a de mieux chez chacun de nous », a déclaré Colsaerts sur le site officiel de la Ryder Cup.
©DP World Tour