Les dernières photos du départ new-look du 13 de l’Augusta National ont été publiées par le compte Eureka Earth. La nouvelle aire de départ reculée du trou “Azalea”, l’emblématique par 5 du trou n°13, est désormais achevée.
Ce sera l’attraction du prochain Masters.
Le départ du 13, l’un des trous du mythique Amen Corner, le fameux enchaînement 11, 12, 13, était en travaux depuis plusieurs mois. Mais depuis quelques jours, la nouvelle aire de départ, reculée grâce à l’achat d’une parcelle de terrain adjacent à la propriété, est désormais opérationnelle.
Avec ses 466 mètres, ce par 5 peinait à se défendre depuis quelques années face à la nouvelle génération de joueurs qui drive assez régulièrement à plus de 300 mètres.
Certains n’hésitaient même plus à couper par dessus les arbres de gauche, au dessus du Rae’s Creek, et bien souvent il ne leur restait qu’un petit club pour atteindre le green en deux.
“Yardage” précis inconnu pour le moment
Même les joueurs moins réputés pour leur puissance depuis le tee parvenaient assez confortablement à atteindre le green avec un fer et le comité du premier Majeur de la saison s’était décidé à rallonger le fameux dogleg gauche.
C’est le compte twitter d’Eureka Earth, un service d’imagerie aérienne basé en Géorgie, qui a publié les premières photos de la nouvelle aire engazonnée. Sur les deux clichés, on distingue bien la différence “avant/après”.
‘Though Augusta National won’t confirm the exact yardage of the new tee until Masters Week, we’re told from a recent visitor that the scorecard reads 545 from the tournament tees.’ ~ @CPowers14 ⤵️ https://t.co/PZHYGuhy6e pic.twitter.com/XeLvOrZdMY
— Eureka Earth® (@EurekaEarthPlus) November 23, 2022
D’après les premières infos, le trou mesure désormais 545 yards, soit près de 499 mètres, et compte tenu de la configuration, notamment l’étroitesse du couloir de jeu, il est désormais impossible de couper au dessus des arbres de gauche (à droite sur la photo ci-dessus).
Augusta s’adapte
En 2002, le trou avait déjà été rallongé d’environ 25 mètres pour résister à la surpuissance du Tiger Woods des années 2000. C’est l’architecte américain Tom Fazio qui avait été chargé de rendre le parcours “Tiger-Proof”.
Avant l’édition 2022 d’avril dernier, le 11 (par 4) et le 15 (par 5) ont aussi été allongés.
©DR/Eureka Earth