Le PDG du Sponsor titre de la finale et de la saison, le société financière américaine CME Group n’a pas apprécié le comportement des joueuses lors d’un évènement organisé en amont du tournoi de clôture de la saison et a critiqué les responsables du circuit coupable selon lui de laxisme.
48 heures avant la grande finale du LPGA au Tiburon Golf Club remportée par Lydia Ko, le CME Group, grand sponsor du circuit féminin américain, organisait son important dîner annuel où se massaient d’anciens présidents américains, des secrétaires d’État et plusieurs magnats des affaires. Des personnalités importantes qui participent au développement du LPGA depuis de nombreuses années.
Les joueuses du LPGA étaient évidemment également conviées, mais au grand dam des organisateurs aucune n’a daigné participer à la soirée.
Un manque d’investissement flagrant des joueuses qui n’a pas manqué de déclencher le courroux de Terry Duffy, PDG de CME Group.
Je suis préoccupé pour l’avenir du LPGA Tour
Terry Duffy
Ce dernier a déclaré à Golfweek son embarras lorsqu’il a demandé à ce qu’on allume la lumière et qu’on applaudisse les joueuses présentes.
« C’est gênant pour une entreprise de cette taille et gênant pour moi personnellement, pestait-il. Ils feraient mieux de se ressaisir parce qu’ils vont perdre des gens comme moi avec ce genre d’attitude. Je suis préoccupé pour l’avenir du LPGA Tour, les dirigeants doivent travailler avec leurs joueuses pour s’assurer que tout le monde ait une compréhension claire de la façon dont nous développons le jeu ensemble, avec les sponsors et d’autres ».
La commissaire s’excuse
Une affaire dont se serait bien passée le LPGA. D’autant plus que cette année le chèque remise à la vainqueur du dernier tournoi de la saison, Lydia Ko, a atteint la somme record de 2 millions de dollars.
An unmatched prize 🏆
Thank you to Terry Duffy and @CMEGroup for another great @CMEGroupLPGA! pic.twitter.com/jLruEsPcip
— LPGA (@LPGA) November 20, 2022
La commissaire du LPGA nommée l’an dernier Mollie Marcoux Samaan s’est donc empressée de présenter ses excuses. « Il n’y a pas eu de plus grand soutien au LPGA que le CME Group et Terry Duffy. Il est de ma responsabilité de m’assurer que cela ne se produise pas. Sur cette question particulière, j’en assume l’entière responsabilité ».