Situé au Nord de l’Ile Maurice c’est le spectaculaire parcours de Mont Choisy qui reçoit cette année le toujours très prisé Afrasia Bank Mauritius Open. Une étape incontournable du début de saison du DP World Tour et co-sanctionnée par le Sunshine Tour.
Ouvert en novembre 2017, le Mont Choisy Le Golf, son nom exact, est donc tout nouveau dans la rotation du tournoi mauricien.
Il a été conçu par le Sud Africain Peter Matkovich un architecte de renom très présent dans l’Océan Indien et qui sera également à l’honneur l’an prochain quand le tournoi élira domicile sur le nouveau tracé très links de Heritage La Reserve à Bel Ombre.
Ce fut un défi de concevoir et de construire le parcours de golf pour obtenir le bon équilibre avec la roche volcanique, et aussi pour conserver la couche arable et l’eau de la région qui est très rare.
Peter Matkovitch
Selon cet ancien joueur ce parcours présentera un défi juste et se montre très enthousiaste à l’idée de voir les professionnels s’y confronter.
« Je pense que notre équipe a fait un travail incroyable en créant un parcours de golf que nous aimons et dont les membres et les propriétaires sont également très satisfaits», a-t-il expliqué.
« Il a un look très nature. Nous avons utilisé la roche volcanique noire qui caractérise le nord de l’île pour créer ce beau contraste que l’on voit avec l’herbe verte.»
Ce grand gaillard de Matkovich a la voix qui tressaille lorsqu’il se souvient comment il est tombé amoureux du site il y a près de 16 ans. Il raconte avoir parcouru pour la première fois la magnifique allée des Flamboyants qui mène aujourd’hui au remarquable club house de Mont Choisy.
«C’était un endroit spécial pour moi à Maurice», confie-t-il avant d’évoquer des thèmes qui lui sont chers «Ce fut un défi de concevoir et de construire le parcours de golf pour obtenir le bon équilibre avec la roche volcanique, tout en conservant la couche arable et l’eau de la région qui est très rare.»
Il insiste pour louer le travail des paysagistes et des premières équipes de terrassement qui ont façonné le parcours afin qu’il se fonde parfaitement dans son environnement.
«Ma philosophie est de penser au jeu de golf dans la conception des parcours et nous y sommes parvenus avec un tracé qui met aussi bien l’accent sur la stratégie que sur l’expérience.»
Grand Baie à l’honneur
Jyoti Jeetun, directrice générale du groupe Mont Choisy, ne regrette pas son choix d’avoir confié la mission à Peter Matkovitch. Elle estime que l’accueil de l’Afrasia Bank Mauritius Open à Mont Choisy Le Golf aura un impact considérable.
« Peter et son équipe de Peter Matkovich Design ont fait un travail formidable en créant un parcours qui est une splendeur visuelle ainsi qu’un plaisir à jouer, tant pour les membres que pour les professionnels», savoure-t-elle.
«Situé entre la ville emblématique de Grand Baie et la plage de Mon Choisy, ce sera un privilège pour nous de présenter ce magnifique parcours à une audience internationale.» poursuit-elle en faisant référence à une couverture média importante.
Le tracé de 6 447 mètres alterne entre trous difficiles et par 4 atteignables depuis le départ. La préparation promet aussi d’être particulièrement “challenging”.
« Je pense qu’en décembre, le terrain est sec et vif. C’est ce que nous aimons voir mais il y aura de bons scores.» prédit l’architecte natif de Rhodésie du Sud.