Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Nager dans le flow

27 novembre 2022

Vous l’avez peut-être déjà vécu. Vous savez, cet état spécial, très agréable, où l’on se sent en mesure d’utiliser au mieux toutes ses compétences pour s’accorder à la situation simplexe à laquelle on est confronté et réaliser une perf’. Cet état de grâce, on l’appelle « la zone » ou le « flow ». Voici venue l’heure de s’y immerger pour vivre un moment magique…

Le trou n°16 de L’Albatros se nomme « L’Appel », au sens juridique du terme. On peut s’y rattraper après le Jugement du 15, ou tomber dans l’obstacle d’eau qui protège le green. C’est donc le moment ou jamais de trouver le flow et non les flots.

 

Agir en pleine confiance

Le flow, c’est cet instant magique où on utilise l’ensemble de ses capacités, sans heurts, sans entraves, en bénéficiant des avantages des contraires, en laissant son corps aller de lui-même vers son propre équilibre, car c’est un corps intelligent, connecté à des millions d’années d’évolution, qui a appris à survivre, à nager dans la mer et marcher sur la terre.

Le flow, c’est ce moment de grâce où l’on se fait entièrement confiance, où l’on se satisfait pleinement de la réponse que notre corps entraîné et notre esprit préparé, en fusion, nous proposent.

 

La notion de flow a été conceptualisée par le psychologue Mihályi Csíkszentmihályi.

Il définit le flow comme un état mental atteint quand on est complètement absorbée, plongée dans une activité. On se trouve alors dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans l’accomplissement d’une action.

Csíkszentmihályi a identifié sept conditions nécessaires pour vivre une expérience de flow :

1 : Être totalement investi dans ce que l’on fait, focus, concentré.

2 : Ressentir une sorte d’extase pour accéder à une autre réalité parallèle. On ressent que l’on fait partie d’un tout plus grand que soi.

3 : Accéder à une grande clarté intérieure. Tout devient plus clair, on sait ce que l’on a à faire et comment le faire.

4 : Savoir que la tâche est faisable, à notre portée. Nos talents sont à la hauteur de la mission à accomplir et qui nous importe.

5 : Être moins inquiet de soi, plus serein, on éprouve la sensation de grandir au-delà des limites de l’ego.

6 : Perdre la notion du temps, car on est profondément absorbé par le présent. Les heures semblent alors passer comme des minutes.

7 : Être motivé intrinsèquement par la réalisation de l’action elle-même, autotélique. Quoi que nous produisions, le flux devient notre propre récompense.

Ces différents aspects peuvent être présents indépendamment les uns des autres, mais seule la combinaison de plusieurs d’entre eux permet de constituer une véritable expérience de flow.

 

Etre dans le flow, ça se prépare…

Pour parvenir à vivre cette expérience, le joueur doit arrêter de réfléchir pour fusionner avec son contexte, sa mission, son environnement. Mais avant de vivre cette harmonie, le joueur doit s’entraîner en quantité et en qualité, car être « dans la zone », en état de flow (oui, c’est bien de cela dont on parle !), n’assure qu’une petite partie du résultat… le reste n’étant que du métier, comme l’explique Anne Le Coniat, coach, ex-entraîneure de l’Équipe de France Dames.

 

ALC : « Être dans flow, ça ne se commande pas, mais il faut s’en approcher. Ça arrive aux joueurs de l’être deux ou trois semaines dans l’année… sur quarante semaines de tournoi ! L’objectif de toute planification, c’est d’arriver à toucher cette zone au moment choisi.
Au golf, on ne peut ni ne doit être à 100 % pendant quatre heures. Mais on doit être capable d’être focus à 200 % pendant quelques minutes, puis totalement relâché. La routine sert à ça, à le faire sur commande ».

 

Agir selon sa préférence du moment…

Si le flow dépend de notre préparation, cet état miraculeux où soudain tout semble s’agréger avec fluidité dépend également de notre osmose avec nos préférences motrices et cognitives, chères à Dominique Fournet, coach de golf, spécialiste ActionTypes…

 

DF : « L’important est de prendre conscience de notre préférence du moment, où j’en suis ici et maintenant, en avant ou en arrière, et de ne pas contrarier sa préférence du moment. Il faut être moins influencé par le prof qui dit : « Fais ci, Fais ça. » Se dire plus : « Je vais faire ça à ma manière » ». 

C’est lorsque l’individu agit librement pour le plaisir de l’action elle-même (et non pour un autre motif) qu’il apprend à devenir plus qu’il n’était auparavant.

Mihály Csíkszentmihályi, théoricien du flow

S’acclimater au contexte

Les émotions viennent parfois bruiter la motricité hyperfine nécessaire à la réalisation d’un swing de golf. Ensuite, la question n’est pas de savoir si cette émotion est positive ou négative, la question est surtout le « degré d’émotion ». C’est comme une casserole d’eau sur un feu, selon le coach de golf formé aux neurosciences, Michel Teichet.

 

MT : « Si l’émotion passe à ébullition, elle devient envahissante et peut inhiber toutes les fonctions nécessaires au swing, donc entraîner des ratages. On est humains, donc faits d’émotions. C’est l’émotion qui guide tout. Qu’est-ce qui permet au moment clé du tournoi que la bulle reste tranquille ? C’est l’habituation à l’environnement émotionnel. Plus on s’habitue à une situation, mieux on peut contrôler cette petite bulle parasitaire, faire en sorte qu’elle ne vienne pas nous perturber en bruitant le geste. La gestion émotionnelle a pour but d’éviter que cette bulle apparaisse au mauvais moment dans le swing. Ça se gère avant tout par l’habituation, l’accoutumance ».

 

 

Penser en champion

Comment rester dans le flow ? Cette question ne doit justement pas naître dans votre esprit quand vous êtes dans le flow. Vous devez être présent, focus, pour vous adapter immédiatement à la stimulation. Vous y parvenez quand vous vous y êtes préparé. Préparé : vous connaissez la réponse. Préparé : vous agissez en confiance, totalement. Vous êtes programmé à ça, sinon, vous ne seriez pas là.

Quelle que soit la situation, vous savez comment survivre, donc faites-le, comme le champion, Thomas Levet

 

TL : « Quand tu joues, tu dois te concentrer uniquement sur ce que tu as à faire. Tu traces ta route. Comme au volant d’une voiture de rallye. Et à la fin de la course, tu as gagné… ou pas ». 

Lorsque je suis à la limite, l’espace et le temps s’ouvrent, et je peux faire ce que je veux.

Sébastien Loeb

En pilotage automatique

Le rallye est une discipline sportive qui demande deux qualités que l’on retrouve dans le golf : anticipation et adaptation. Des qualités que le pilote Sébastien Loeb maîtrise évidemment avec excellence.

 

Comme le décrit Marc Germain, préparateur physique et mental du champion du monde, au Figaro en 2015 : « Lorsque Sébastien prépare une étape en visionnant le tracé d’une spéciale à l’aide de la vidéo, il la ressent avec l’ensemble des capteurs dans tout son corps. Notre cerveau est doté de comparateurs, et sans forcément le savoir, lorsqu’il est au volant, il arrive à comparer ce ressenti emmagasiné avec les sensations immédiates en s’appuyant sur son cerveau conscient ».

 

Sébastien Loeb est un génie, un superman du volant. Mais il reste un homme. Un Homo sapiens comme nous, qui utilise peut-être juste mieux que nous ses capacités naturelles. Donc sur le parcours de golf, faites comme Sébastien. Il ne s’ordonne pas d’être focus, il est focus.

Ce virage, Loeb le prend comme il s’est vu le faire, car il sait le faire. Corps et esprit sont en fusion avec la route et épousent les variations environnementales.

La réponse, vous la donnez, car vous la connaissez. Faites-vous confiance, vous n’êtes pas là par hasard. Agissez en fonction de la stratégie préétablie, incrémentée des nécessaires adaptations.

Stay tuned, mais ne réfléchissez pas plus que cela. Soyez focus, comme dit Butch Harmon, sur « what you want to do ».

 

 

L’ALBATROS, PARCOURS DE VIE

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

* L’Albatros, parcours de vie, aux éditions Amphora, par JCh Buchot, avec le soutien de la ffgolf. Plus d’infos sur : albatros-coaching.fr

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique.

Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan

Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission

Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément

Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force

Épisode 5 : PLEIN GAZ – Trouver sa passion

Épisode 6 : MAÏS ET COLZA – Trouver ses racines et ses ailes

Épisode 7 : LE DROMADAIRE – Devenir heureux avec son Je.u

Épisode 8 : GREEN-KEEPER — Devenir compétent inconscient

Épisode 9 : VENT DEBOUT — Jouer en mode sans échec

Épisode 10 : LA MARE AUX FOULQUES – Mieux se préparer pour aller plus loin

Episode 11 : LES GRENOUILLES – Engranger du positif avec Patricia Meunier-Lebouc

Épisode 12 : LE GOULET – Performer sur le parcours et au-delà

Épisode 13 : L’ILE AUX CHENES – Sculpter son swing

Episode 14 : LES COLLINES DE COLLIN – Avoir la chance du vainqueur

Épisode 15 : LE JUGE – Apprendre à gagner

 

Cet article est un extrait de l’ouvrage L’Albatros, parcours de vie.

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

©JCH.BUCHOT – 2022

Dans la même catégorie
Règles

Que suis-je autorisé à faire pour identifier ma balle ?

Cette semaine, notre question autour des règles évoque l’identification de votre balle : jusqu’à quel point pouvez-vous manipuler et nettoyer votre balle afin de pouvoir […]

Règles

Que se passe-t-il si mon marque-balle est déplacé sur le green par quelqu’un d’autre que moi ?

Nouveau cas de règle qui arrive parfois dans les compétitions du dimanche et même au plus haut niveau : que se passe-t-il si votre marque-balle […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Média

Les putts courts ? Donnés avec les Tontons Golfeurs !

Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reviennent sur l’importance des putts courts et le besoin de travailler efficacement ce secteur de jeu pour ne […]

Règles

Peut-on s’entraîner dans un bunker à côté de celui où sa balle se trouve ?

Encore une question de règle dont la réponse semble évidente, mais elle ne l’est pas forcément : ai-je le droit de m’entraîner à tester le […]

Simon Camirand coaching

Comment utiliser son épaule droite pour un meilleur contact de balle

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment utiliser son épaule droite pour des contacts de balle réguliers […]

Règles

Quand pouvez-vous nettoyer votre balle sans risquer une pénalité ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine, d’actualité en cette période automnale : dans quelles circonstances pouvez-vous nettoyer votre balle sans encourir de […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Les Tontons Golfeurs cassent les gros clichés techniques !

Grâce à leur expérience, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan déconstruisent dans ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs certains gros stéréotypes techniques.   Dans […]

Règles

Quand commence exactement la recherche d’une balle (qui ne doit donc pas dépasser les 3 minutes) ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : vous le savez tous, lorsque l’on recherche une balle égarée, on dispose de trois minutes […]

Joel Dahmen Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Une grosse pénalité pour une incroyable étourderie qui pourrait coûter très cher à Joel Dahmen

Jeudi, dans le premier tour du Shriners Children’s Open, l’attachant joueur Américain Joel Dahmen a découvert au départ du 4 que lui et son caddie […]

Règles

Que se passe-t-il si votre balle bouge à cause du vent ?

Si vous avez déjà été confronté à un vent violent sur un parcours de golf, vous avez peut-être vu votre balle changer de position, autour […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Progressez au Chipping en suivant les conseils avisés des Tontons Golfeurs !

En écoutant ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs et en appliquant leurs conseils, il se peut que vous franchissez un palier. En effet Antoine Schwartz, […]

Règles

Que se passe-t-il si je tape mon coup devant les boules de départ (ou du mauvais départ) ?

Suite de notre série sur les règles de golf : la question de la semaine est simple, « que se passe-t-il lorsque je m’aperçois (ou […]

Les moins de 8 ans sous les drapeaux

Le T-Club-Golf, l’offre qui manquait aux ‘ti golfeurs

Pour compléter l’offre de la FFGolf concernant la prise en charge des plus jeunes dans leur apprentissage, Arnaud Criner propose d’adhérer au T-Club-Golf (à prononcer […]

Règles

Une partie de ma balle est sur la ligne du hors limites, est-elle est en jeu ?

On poursuit cette semaine notre série consacrée aux règles de base avec cette fois la question du hors limites : comment définir qu’une balle est […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

À la découverte de l’Evian Resort Golf Club et de son Majeur avec Matthieu Camison et les Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan vous font rentrer dans les coulisses de l’Amundi Evian Championship et de son parcours, l’Evian Resort […]

Règles

Êtes-vous autorisé à putter en compétition sur le green du trou que vous venez de finir ?

On poursuit notre série sur les questions simples autour des règles du golf. Vous avez manqué un putt en compétition et vous aimeriez bien le […]

Simon Camirand coaching

Gardez la face de club ouverte dans les bunkers avec une main droite faible

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment garder la face de club ouverte pour une sortie de […]

Règles

Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens et la force du vent ou la pente du green ?

Suite de notre série consacrée aux règles de golf : à une question basique, on vous donne une réponse simple. Cette semaine, nous abordons une […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tapez plus fort avec votre driver avec le nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’attaquent à un sujet qui anime la plupart de vos parties et de vos anecdotes au […]

Règles

Pouvez-vous réparer une marque de pitch sur le « fringe » ?

Suite de notre série consacrée aux règles de golf : à une question basique, on vous donne une réponse simple (parfois nuancée). Cette semaine, nous […]

drop pénalité arbitre Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur enrage contre les arbitres (après avoir mal interprété une règle…)

Au soir du troisième tour de l’Omega European Masters à Crans-sur-Sierre le joueur anglais du DP World Tour Jordan Smith s’est plaint de la décision […]

Règles

Devez-vous annoncer clairement que vous jouez une balle provisoire ?

Une règle, une question simple, une réponse simple (enfin pas toujours…). Golf Planète vous propose une nouvelle rubrique hebdomadaire qui vous permettra de ne plus […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Frédéric Lacroix invité du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reçoivent le récent vainqueur du Danish Golf Championship sur le DP World Tour Frédéric Lacroix.   […]

Tour Championship, Tour 3

L’incroyable fair-play de Sahith Theegala qui s’auto-inflige deux coups de pénalité malgré des millions de dollars en jeu !

C’est sans doute le geste le plus fair-play de l’année. Au cœur de la bataille lors du 3e tour du Tour Championship, alors que les […]

Règles

Un ancien vainqueur de l’Open britannique se disqualifie lui-même pour mauvais usage de son matériel

Après avoir joué seulement 8 trous du tournoi Rogers Charity Classic sur le Champions Tour, le vainqueur de l’Open britannique 1997 Justin Leonard s’est disqualifié […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

La gestion des effets au menu du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan échangent sur les différentes trajectoires possibles avec la petite balle blanche.   Les golfeurs font de […]

Technique

Le grip complètement loufoque de ce joueur de l’US amateur !

On connaissait le grip inversé, le grip baseball, voici un nouveau genre de tenue de club utilisé par l’un des meilleurs amateurs du monde, Garrett […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Pascal Grizot, invité du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 15e épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reçoivent le Président de la Fédération française de golf, […]